LE STUDIO 105

A la maison de la radio, le studio 105 (studio Charles Trenet) a été un lieu emblématique pour les concerts de jazz, notamment ceux de l'émission « Jazz sur le vif » animée par Xavier Prévost.

En 1998, quand je suis arrivée au Bureau du Jazz, les concerts de « Jazz sur le vif » se déroulaient au studio 105 chaque samedi à 17h30, et par la suite ça a été deux samedis par mois. On faisait la balance l'après midi et dans la foulée à 17h30, on enregistrait quand le public était entré. On enregistrait les concerts bruts, pour ensuite les monter et les diffuser dans l'émission « Jazz sur le vif » sur France Musique.

Les techniciens étaient souvent les mêmes qu'on retrouvait. Et des meilleurs de la Radio ! On se retrouvait "entre copains". On faisait des pots parfois, la galette des rois par exemple, entre nous, pendant que se déroulait la balance... Au travers de la complicité avec les artistes se créaient des relations d’amitié.

La qualité des artistes qui sont passés par là, la proximité créée par le lieu, l'intimité du moment, font que ce studio est mythique et unique.

Il n'y avait pas que des émissions de France Musique qui se déroulaient en public dans ce studio 105. Des émissions de France Inter y étaient enregistrées en public. "Le Masque et la Plume", "Le fou du roi", "Sur le pont des artistes", des concerts pour FIP.

Ce studio 105 est rempli pour moi d'histoires et de "rencontres". Comme tout le monde j'avais des idoles musicales, ou des idoles de cinéma de ma jeunesse. Eh bien c'est dans ce studio 105 que j'y ai retrouvé Caetano Veloso après ma mission au Brésil, en compagnie de Cesaria Evora qui étaient là pour France Inter, que j'ai pu rencontrer Jean-Pierre Cassel idole de ma jeunesse et passionné de jazz depuis toujpours, ou que j'ai pu discuter avec Paolo Fresu, l'un des musiciens que j'adorais dans le jazz.

Le studio 105 était était un lieu très intime, c'est pour cela que je l'aimais. On passait très vite de la régie au studio, c'était comme passer d'une pièce à l'autre de son appartement. On était aussi très proche des loges des musiciens.

Je fais partie de ces quelques privilégiés à avoir eu la chance d'y travailler.

DIAPORAMA

Au studio 105

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)
LE STUDIO 119

Un autre studio important dans ma vie sur le Bureau du jazz a été le studio 119. Parce que c'est là que l'on mettait en boîte les émissions avec Xavier. Présentations de Xavier, mixage, prêt à diffuser...

On y travaillait le vendredi après-midi.
J'ai pris ces photos lors de ma dernière journée avant de quitter Radio France pour entrer en retraite.



 MA VIE EN FESTIVAL   

Copyright © Jocelyne Pruvot - Tous droits réservés - All rights reserved