MES LIEUX DE TRAVAIL

Quand j'ai commencé ce métier, on enregistrait sur des bandes magnétiques. On m'a appris à faire du montage en posant les deux bouts de la bande magnétique, face à face sur le rouleau de large scotch et de couper avec des ciseux le long de la bande (sans que rien ne dépasse, car sinon on entendait le montage !). Puis on a eu une règle de montage et des rouleaux de scotch pré-découpé. C'était déjà un peu plus facile.

Quand on était en reportage, il arrivait que je fasse du montage directement sur le Nagra. Il fallait monter vite pour diffuser vite. J'ai retrouvé cette photo, moi en train de faire du montage sur un Nagra, dans une pièce tout à fait banale durant un reportage en province.


Avec de la "bande" magnétique ! Ça c'est une photo de témoignage à l'heure du numérique !
Oh ça doit dater de 1996 quelque chose comme ça.


Comme partout, les technologies ont vite évolué, et les dernières années la radio vécu un bouleversement "la transformation numérique". Pire que la révolution de la stéréophonie ! Que des ordinateurs, et notre règle et rouleau de scotch sont devenus "notre" disque dur externe perso, enfermé dans une boite noire, avec lequel on se balade d'un studio à une cabine de montage.

Nous enregistrions sur des ordinateurs. Nous montions avec des ordinateurs. On trouvait encore en studio en 2007 quelques magnétophones "à bande" au cas où nous voulions utiliser des extraits d'anciennes émissions.

Ce n'était pas que je n'étais pas douée, mais est arrivé un malaise. Les jeunes arrivés dans la profession étaient beaucoup plus doués que nous, ils avaient grandi avec "ça", et c'était eux qui nous apprenaient désormais le métier après autant d'années de savoirs-faire. Je n'avais plus envie de continuer. Je crois que je suis partie au bon moment.

Le studio 105

C'est là où nous enregistrions les concerts de Jazz à la maison de la Radio, le samedi après-midi.


Les cellules de montage

Oui, on appelait cela des "cellules", comme des cellules de prison. Par la suite, ils ont bien essayé de les transformer en "cabines" de montage. Mais le mot de "cellule" était toujours présent dans notre langage.

Et SADIE est arrivé. SADiE est un logiciel, un outil informatique, déjà utilisé par la BBC.

Il regroupe tous les outils nécessaires pour la création d'émissions, l'enregistrement, et c'est un outil de montage audio professionnel de haute qualité. Il est excellent pour le montage,

Alors Radio France l'a adopté ! Et nous montions les émissions en numérique avec SADiE.



Une cellule de montage avec ordinateur.

Et voila ce que nous voyons sur nos écrans de montage

Il restait encore quelques magnétos
pour l'utilisation de bandes archivées.

Ça semble très beau mais...
il n'y a aucune fenêtre, c'est un placard.

Le montage numérique sur ordinateur

Voila ce que nous voyions sur nos écrans.


J'avais un ordinateur portable, aussi

Son utilisation m'était bien rébarbative. Tout d'abord, parce que c'était un PC. En Windows NT professionnel...

Mais rien de professionnel, et lourd à porter cet engin !

Pourquoi faire ? de l'administratif, faire des déclarations de droits d'auteurs pour les envoyer par réseau.
Je détestais.



Le chemin vers "mon bureau" c'est à dire "mon placard"

Je ne vivais pas dans un bureau, loin de là (heureusement).
Mon bureau c'était un placard, où j'entreposais tout mon nécessaire professionnel.



Et puis chacun y collait ce qu'il pouvait pour... rêver.


Moi, le Brésil... Salvador.

La poussette de marché, c'est parce qu'on devait trimbaler des charges tellement lourdes de matériel, que chacun avait trouvé son astuce.

Certains avaient des valises à roulette, moi, la poussette de marché à roulettes.


Mon placard

Les Régies extérieures

Régie 1, Régie 2, Régie 3, Régie 4...
Ces mots résonnaient agréablement à mes oreilles, car elles s'associaient à "mobilité" "voyage" "festivals".
Et ambiance amicale.





Le "démonté"

Les techniciens installaient complètement un studio dans une pièce, souvent une loge derrière la scène.


Cétait le cas dans certains théâtres, ou aussi à Porquerolles, où nous étions dans un bastion.



 LE STUDIO 105  

Copyright © Jocelyne Pruvot - Tous droits réservés - All rights reserved
<