function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
"Co" signifie "corona", "vi" pour "virus" et "D" pour "disease" ("maladie" en anglais).
La pandémie qui a bouleversé la planète et a bouleversé notre vie.
Il y en a une par siècle et la voilà.
Jusqu'alors, on n'avait jamais pensé à un aucun moment qu’on allait mourir.
Il a fallu accepter de déroger sur notre liberté.
Au mois de décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan, 11 millions d’habitants, que les premiers cas d’un coronavirus inconnu, baptisé 2019-nCov, sont détectés. Un virus semblable au Sras - syndrome respiratoire aigu sévère, qui avait fait des centaines de morts en 2002-2003 - provoquant de violentes pneumonies chez les patients atteints.
Le point de départ de cette pandémie, c’est un marché d’animaux sauvages à Wuhan. Le virus a été transmis à une personne, et a circulé ensuite d’humain à humain.
En l’espace d’un mois, le virus se propage largement en Chine et fait des milliers de contaminés et des centaines de morts. Des cas sont bientôt relevés dans plusieurs pays d’Asie, à l’instar du Japon, de la Corée du Sud... Et bientôt dans d'autres régions du monde, dont en France, premier État européen touché. Fin février, le désormais nommé Covid-19 avait contaminé 80.000 personnes et tué plus de 2800 personnes dans le monde.
L'OMS s'inquiète de l'impréparation de nombreux pays et l'économie mondiale accuse le coup. En Europe, l'Italie est désormais le pays européen le plus touché. Face à la multiplication des cas confirmés en France, les autorités annoncent se préparer à une épidémie.
Le 31 décembre 2019, date а laquelle la Chine avertit l’OMS de cas de « pneumonie virale d’origine inconnue »,
et le 16 mars 2020 où la France est confinée.
En France, l'épidémie s'est répandue depuis le 24 janvier. Je n'ai pas fait de voyage depuis le Cap-Vert, retour en mars 2019. En décembre 2019, il y a eu les grèves des transports à Paris contre la réforme des retraites. J'espérais encore voyager... en janvier. Vers le 20 janvier, il y a eu le typhon aux Phillipines où j'avais un petit espoir d'aller, puis l’éruption d'un volcan, puis, le corona virus. Le virus est apparu en Chine dès le mois de Décembre. La Chine en a parlé en janvier. Là je me suis dit, je ne vais pas en Asie.
Puis le virus s’est répandu partout.
Très vite il y a eu les mises en quarantaine à l’arrivée des étrangers dans de nombreux pays.
Là je me suis dit, je ne vais nulle part.
C'était le Lundi 16 mars
➧ "Dès demain midi et pour 15 jours au moins, déplacements réduits. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : faire ses courses, se soigner, aller travailler, faire un peu d'activité physique mais seul. Restez chez vous et éviter les contacts".
➧ "Interdiction de regroupement avec des amis. Interdiction de regroupement avec sa famille".
Le mot de confinement n'est pas prononcé. Il n'a pas voulu le prononcer. Cela y ressemble mais c'est pas plus que ce que je vivais ces dernières semaines.
➧ "Toute infraction aux règles de déplacements réduits "sera sanctionnée".
"Le second tour des élections municipales est reporté. Toutes les réformes en cours sont suspendues y compris la réforme des retraites".
➧ "Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées dès demain 12h et pendant 30 jours. Les rapatriements des Français seront assurés".
Depuis le temps que cela devait être fait ! Tous les pays européens ont fermé leurs frontière... sauf nous !
➧ Les masques uniquement pour les soignants, le corps médical.
➧ "Réquisition des taxis et hôtels, et des forces armées pour le transport des malades. Utilisation des hôpitaux militaires".
➧ "Jamais la France n’avait dû prendre de telles décisions en temps de paix".
Mardi 17 mars 2020
C'est l'exode ! "On va devenir fous si on reste chez nous!" De nombreuses personnes tentent de quitter Paris avant midi à la gare Montparnasse pour aller "passer le confinement à la campagne" ! Bientôt Paris aux Parisiens et la Province avec le virus..... OK, mais il y en a qui n'ont pas de choix Mais moi je reste.
![]() Avril 2020 |
![]() Mai 2020 |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() Septembre 2020 |
![]() |
![]() |
![]() Décembre 2020 |
On entend tous et son contraire depuis des mois au sujet du covid.
La longue route de la vaccination a commencé.
![]() Février 2021 |
![]() |
![]() Mars 2021 |
![]() |
Flash Back sur mes 55 jours de confinement ☞ ☞ ICI