Nous sommes en guerre

C'était le Lundi 16 mars 2020


Allocution d'Emmanuel Macron de 20 hres

➧ "Dès demain midi et pour 15 jours au moins, déplacements réduits. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires : faire ses courses, se soigner, aller travailler, faire un peu d'activité physique mais seul. Restez chez vous et éviter les contacts".

➧ "Interdiction de regroupement avec des amis. Interdiction de regroupement avec sa famille".

Le mot de confinement n'est pas prononcé. Il n'a pas voulu le prononcer. Cela y ressemble mais c'est pas plus que ce que je vivais ces dernières semaines.

➧ "Toute infraction aux règles de déplacements réduits "sera sanctionnée".

"Le second tour des élections municipales est reporté. Toutes les réformes en cours sont suspendues y compris la réforme des retraites".

➧ "Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées dès demain 12h et pendant 30 jours. Les rapatriements des Français seront assurés".
Depuis le temps que cela devait être fait ! Tous les pays européens ont fermé leurs frontière... Sauf nous !

➧ Les masques uniquement pour les soignants, le corps médical.

➧ "Réquisition des taxis et hôtels, et des forces armées pour le transport des malades.
Utilisation des hôpitaux militaires".

➧ "Jamais la France n’avait dû prendre de telles décisions en temps de paix".

"Nous sommes en guerre sanitaire"


Mardi 17 mars 2020

C'est l'exode !

"On va devenir fous si on reste chez nous!"

De nombreuses personnes tentent de quitter Paris avant midi à la gare Montparnasse pour aller "passer le confinement à la campagne" ! Bientôt Paris aux Parisiens et la Province avec le virus.....

OK, mais il y en a qui n'ont pas de choix Mais moi je reste.


Le virus se propage maintenant à un rythme effréné.

Il y a plusieurs façons de propager l'épidémie.

→ D’une part, il y a les contacts proches et prolongés, à moins d'un mètre.
→ Il y a l'aérosolisation qui est dangereuse en intérieur, les projections de gouttelettes.
→ Et puis le fait de toucher une surface contaminée et de se toucher les muqueuses.
Quand on touche des surfaces contaminées, le risque est de porter ses mains au visage et d’être infecté par la bouche, le nez ou les yeux.

Tout ça fait qu'il faut respecter les gestes barrières et que ces gestes barrières sont différents suivant si l'on est à l'extérieur ou à l'intérieur.

"Éviter à tout prix la surcharge de notre système de santé”, et ainsi “limiter au maximum le nombre de ses victimes”.

On apprend à utiliser au quotidien un vocabulaire qu'on n'utilisait pas.
Isolement - distanciation sociale - mesures barrières - masques - distance et... confinement.

On parle dque ces mesures sanitaires resteront obligatoires jusqu’en… 2022 !

Les 55 jours de confinement


La vie s'arrête. "Manuel de survie" : ne plus sortir... ne plus voir personne...

11 hres. Moi ce matin, je vois (de ma fenêtre) pour la première fois des plein de gens (d'âges variés) qui portent un masque, alors que l'on ne peut s'en procurer en pharmacie qu'avec une ordonnance médicale ou si on a une carte professionnelle prouvant qu'on fait partie du corps médical.

Suffit il d'avoir un membre de la famille ou un ami "docteur" pour arriver à avoir un masque ! Y aurait il là encore des passe droits là encore ? Tous ceux qui portent un masque ne sont malades ! Hier personne n'en portait. Comme si le virus hier ne circulait pas et qu'aujourd'hui il circule !

Pour l'instant (autorisation jusqu'à midi) il y a plein de gens qui marchent dans la rue et énormément de voitures qui circulent, bien plus qu'à l'ordinaire.

A 13h 30. Une absence de bruits : une horreur pour moi ! Pas un être humain devant mes yeux.

Pour sortir, il faut avoir sur soi un document, ça s'appelle une "attestaion dérogatoire de sortie".

Une attestation pour avoir le droit de sortir !

⇾ Je cite : "Lors d'un déplacement, vous devez vous munir de votre pièce d'identité et de l'attestation de déplacement dérogatoire, à présenter en cas de contrôle. Cette attestation doit être imprimée, complété pour "comporter le nom, l'adresse et le motif du déplacement", datée et signée".


⇾ Je n'ai pas d'imprimante, alors..... l'attestation "pourra également être réalisée sur papier libre pour ceux qui ne disposent pas d'une imprimante ou d'un accès à internet".

⇾ Mais tout ce qu'il faut écrire... à la main !...


Je soussigné(e) Mme / M.
Né(e) le :
Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19" :

En ce qui me concerne ce sera :
"déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisé" et "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie".


Il faut écrire tout ça à la main et pour chaque jour quand on sort. Même pour 10 minutes, le temps de promener son chien. !!!! Je n'ai pas de chien...

Le ministère de l'Intérieur indique qu'il est aussi possible de présenter une version numérisée sur son smartphone, mais elle doit également être datée et signée.

Ah oui... mais datée et signée ? Et comment on signe sur un ordinateur ?
J'ai trouvé le moyen de faire une signature avec "Aperçu " dans Mac avec le doigt sur le trackpad. C'est pas facile du tout. Et je l'ai insérée dans leur pdf. Bon, la signature elle ressemble très "grossièrement" à celle de ma carte d'identité... Je n'aurai plus qu'à insérer la date et cocher le motif et me transférer ce pdf dans mon téléphone. Donc je ne vais pas sortir... tous les jours !!!!

Dans ma rue en ce moment, il y a encore pour le moment des voitures qui circulent, un peu ,maintenant. Je ne dis pas que cela change énormément mes habitudes de vie, puisque je reste assez souvent à la maison devant mon ordinateur, mais cette sensation d'être privée de LIBERTÉ qui est très psychologiquement dure à vivre. Et après m'être confinée depuis le mois de novembre, moi, (la météo), et que le beau temps revient, j'ai un énorme besoin de "prendre l'air".

1 ère semaine

1 ER JOUR

Mardi 17 mars 2020


A ce jour en France :
7730 cas confirmés depuis le début (+ 1097 en 24 h)
175 décès (+27 en 24 h) dont 7% de moins de 60 ans.
607 guéris après réanimation.

Le confinement "quasi total" des Français entre en vigueur.
Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement :
"Je ne peux pas garantir aux Français que ça ne durera que quinze jours"...

Résumé des annonces de Castaner :

Pour chaque sortie =
- attestation à remplir
- toute infraction sera sanctionnée
- 100000 FDO mobilisés
- amende de 38€ qui va passer à 135 €
- durée de 15 jours
- sorties : courses, médecin, travail


Comme en Italie... "Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d'un document attestant le motif de son déplacement". Je vais faire mes courses, je vais au travail, je vais chez le médecin, ou je promène mon chien...

2 ÈME JOUR

Mercredi 18 mars 2020

Sous ma fenêtre une personne passe toutes les 5/10 mn ! Il fait soleil difficile de ne pas sortir. On est trop en manque de soleil. Par contre il y a des voitures en journée, et des motos, pas mal...

Et puis jute, on a le droit de sortir... je sors. Il fait soleil, il y a tellement longtemps que j'attends ce soleil et de la chaleur. Je vais éviter les courses au supermarché en ce moment, j'ai rempli, il y trop de monde dans les supermarchés.

J'ai fait une copie numérique de l'attestation, à la date d'aujourd'hui. Pas facile d'écrire sur un pdf, mais j'y suis arrivée avec Aperçu de Mac. Mais il va falloir que je recommence à faire ça chaque jour car il faut la date du jour.

J'ai écrit aussi sur une feuille de papier (et ça c'est dur ! écrire tous ça !) au cas où. Je veux tester si on me le demande, si la copie numérique est valable sur mon téléphone.

Il y a eu une voiture de police qui est passée dans une rue où je marchais. Ils m'ont regardée, mais ne se sont pas arrêtés.

Faut dire que je marchais seule sur le trottoir. J'ai choisi les rues les moins fréquentées. Mon quartier c'est loin d'être le Marché d'Aligre, ou Belleville, ou le 18 ème, ou le 19 ème. Les gens que j'ai croisés marchent à de grandes distances l'un des autres, car plutôt des personnes seules, sinon c'est qu'ils sont avec un enfant. Quand on se croise, machinalement chacun se place à l'extrémité du trottoir.

L'ambiance ? Un mois d'Août. les rues sont assez vides de promeneurs. Je ne pense pas que les gens soient chez eux mais je penserais d'avantage qu'ils sont retournés dans leur province se mettre au vert. Les Parisiens ne sont pas tous des Parisiens, loin de là, vous le savez !

Il y a plein de gens qui portent un masque. Ça, ça m'a choquée. Ça veut dire "moi j'ai réussi à en avoir un et vous pas". C'est tout à fait une "mascarade" ! car soit ce sont des soignants et ils sont censés être au travail. Soit ce sont des malades et ils sont censés être chez eux. D'autant plus que certains portaient le masque... descendus, ou l'avaient retiré pour téléphoner... D'ailleurs la pharmacie devant laquelle je suis passée a affiché dehors "Plus de gel hydro-alcoolique. Plus de masques".

Ce qui me gène c'est cette manie irrésistible que j'ai à me toucher le visage. Oui je ne suis pas la seule, on se touche tous le visage 1 fois par minute, 60 fois par heure... Pour moi c'est très difficile de retirer cette manie. Mon nez me gratte mais pourquoi ! Parce que justement on m'a dit qu'il ne faut pas se toucher le nez !!!

J'ai marché 40 mn, c'est peu par rapport à ce que je marche d'habitude, mais c'est tellement déprimant des rues sans les gens, cafés et boutiques fermés. Moi je sors pour faire du shopping, ça me permet de causer aux gens. Donc là juste marcher droit devant.

Il y a plein de bus qui circulent, mais ils sont.... vides ! De même que la Traverse qui m'a doublée. Vide.

Et pour clore ma balade, mon ascenseur est en panne !

Ah oui, il fait très chaud. 20°. Je m'étais allégée de vêtements mais pas assez. Je vais m'installer un peu sur mon balcon, il y a du soleil en ce moment.

3 ÈME JOUR

Jeudi 19 mars 2020

C'est l'été. Il fait très chaud. C'est toujours comme ça quand le printemps arrive on passe brutalement d'une température d'hiver à une température d'été.

Alors oui, il faut absolument que je marche un peu. J'ai besoin de marcher. Une retraitée doit marcher, c'est dit partout ! S'il pleuvait, s'il faisait froid je ne ressentirais pas le besoin, je resterais facilement chez moi, mais avec ce soleil c'est impossible. J'ai l'impression d'être pire que dans une cellule d prison, comme un lion en cage comme l'a écrit.. une inconnue sur les réseaux. Cela fait plusieurs jours maintenant que je ne parle à personne.

Puisque le prétexte exercice physique n'est pas accepté, cela va être "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisé".

Et je me suis résolue à écrire à la main tout leur texte, c'est dur. Je n'ai pas d'autre choix.

Conclusion :

Deux super marchés. A 15 hres. C'est l'heure à laquelle je pense croiser le moins de gens. En effet sur les trottoirs très peu de gens. Très peu de voitures également. Un mois d'août !

Au supermarché à cette heure là peu de gens, et tout le monde s'écarte. On fait la queue en étant très espacés, ou avec les caisses automatiques. Dans les supermarchés, le personnel, ils portent tous des masques et des gants.

Le bureau de Poste (sur le chemin) est... fermé !

Je n'ai eu aucun contrôle de police. je n'ai vu aucun policier, aucune voiture de police.

Mon ascenseur est en panne. Il est affiché que l'entreprise qui entretient et répare les ascenseurs est... fermée... Bon, on en a un 2 ème de l'autre côté, il ne faut seulement pas avoir à le prendre aux heures d'affluence. A 15 hres ça va.

Balade... petite, 33 mn me dit Samsung Health, 2,23 km. C'est pas beaucoup. Mais c'est mieux que de rester cloitrée toute la journée.

Je vais installer ma table de balcon et essayer de travailler sur l'ordi sur le balcon.

Et demain je me ferai un autre plan pour sortir (si on peut toujours sortir......)

4 ÈME JOUR

Vendredi 20 mars 2020

36 mn de sortie. 2,72 km. Ça se réduit de jour en jour mon exercice physique !.... Pas un flic à l'horizon, pas une voiture de police. Les rues, c'est "dreadful" d'ennui. Il fait plus froid qu'hier, un petit vent froid. Tant mieux je me dis, s'il fait moins chaud j'aurai moins envie de sortir. A l'intérieur des appartements parisiens quand il fait chaud ça devient invivable (voir l'été dernier).

Commentaire de mes amis brésiliens : "Há que ter muita calma, procurar ouvir menos os terriveis noticiários, ler um bom livro,assistir um bom filme, enfim, se distrair para não ficar neurótico !!! ".

Moi :

"Eu não gosto de ler, eu não consigo mais. Gosto de pesquisar, criar... no computador. Eu me levanto tarde, mas menos tarde agora 9/10 h am. Vou no computador, e as 3pm saio para fazer minha caminhada autorizada.. 30/40 mn (é pouco !!!!). As ruas são de uma tristeza ! Tem nada à fazer, so andar nas calçadas... nada à ver, ninguém para falar... so a caixa do supermercado diz três palavras, não mais. A noite, tudo bem, eu tenho sempre um bom film ou programa na TV (eu gravo e tenho uma reserva). O pior vai ser com o comprimento do isolamento, de não falar com ninguém. É como estar em uma prisão, um pouco menos terrível que uma prisão. Os prisioneiros para puni-los, eles os colocamos em confinamento solitário ...."

"Je n'aime pas lire, je ne peux plus le faire. J'aime faire des recherches, créer ... sur l'ordinateur. Je me lève tard, mais moins tard à 9 h /10h. Je vais sur l'ordinateur, et à 15h je sors pour faire ma promenade autorisée ... 30/40 mn (c'est un peu !!!!). Les rues sont tristes! Vous n'avez rien à faire, vous n'avez qu'à marcher sur les trottoirs ... rien à voir, personne à qui parler ... juste la caissière du supermarché dit trois mots, pas plus. Le soir, d'accord, j'ai toujours un bon film ou une émission de télévision (j'enregistre et j'ai une réserve). Le pire sera avec la durée de l'isolement, de ne parler à personne. C'est comme être dans une prison, un peu moins terrible qu'une prison. Les prisonniers, d'ailleurs, pour les punir on les met à l'isolement..."

5 ÈME JOUR

Samedi 21 mars 2020

Le temps est pourri ce matin. Quel changement avec les jours précédents. 10° en train de descendre à 7° en journée. Le ciel est tout gris.

D'ailleurs il n'y a presque plus personne sur les trottoirs. Quelques voitures qui circulent et quelques motos.

Mais en un sens je préfère. j'ai moins mal au coeur de ne pas sortir.

Aujourd'hui j'ai vu vraiment personne dans la rue. Juste quelques personnes ce matin. C'est qu'on a une météo désastreuse aujourd'hui qui ne donne pas du tout envie de sortir. Pour dire à quel point c'est d'une tristesse !


2 ème semaine

7 ÈME JOUR

Lundi 23 mars 2020

Je ne suis pas sortie ni samedi, ni dimanche. Je n'aime pas sortir à l'habitude els week-ends, mais là c'est l'interdiction de sortir qui est le plus dur à vivre. Et là je n'en peux plus.

Ce matin il y a avait pas mal de voitures qui passaient sous mes fenêtres. Que des camionnettes, vous savez les trucs qu'ont les artisans. Quelques personnes marchent, seules, mais peu, un sac de commission à la main.

Grand ciel bleu. Il fait froid dehors. 10 ° au thermomètre. Finis les 18/20° de la semaine dernière. On est re-passé à l'hiver. Je ne vais pas pouvoir rester sur le balcon.

On est Lundi, cela fait une semaine, que je ne marche presque plus, que je ne m'habille presque plus, je ne me maquille plus puisque je ne sors pas, je ne pense qu'à manger, mais surtout que je ne vois personne, que je n'entend personne. Je n'entend rien dans mon immeuble. Mes voisins ? Je n'entends rien. Les balcons face à ma fenêtre : je ne vois personne.

Et là je pète les plombs.

J'ai donc décidé de sortir. Jusqu'à chez Picard, c'est la boutique la plus éloignée de chez moi, pour marcher.

Acheter à manger c'est tout à quoi on est autorisé. Alors je mange et je mange pour avoir une occasion d'aller acheter encore.

J'avais reçu un mail de Picard m'informant que les horaires étaient restreints. ouverture 14h 30.

Je suis devant Picard à 14h 35 passées. Porte fermée ! Je vois un mec du personnel en train de remplir les bacs. Je lui fais signe en lui montrant l'heure indiquée sur la porte. Il ouvre la porte et me dit qu'il ne peut y avoir plus de 3 clients en meme temps dans la boutique, 5 personnes au total, et eux sont deux personnes du personnel. Donc il faut attendre. Et on est en plein après midi, heure très creuse, vous imaginez à 18 hres...

Ok, je rentre. Les bacs sont pour beaucoup complètement vides ! Ils n'ont pas été livrés les deux derniers livraisons de la semaine dernière me dit-il.

J'ai marché 2,25 km, 28 mn ! C'est pas assez ! Je ressors. Temps agréable dehors qui donne envie de marcher. Il fait froid quand on est à l'ombre parce qu'il y a un vent très froid, mais au soleil il fait chaud.

Je ne vous dis pas, j'ai eu envie d'éternuer au milieu de la rue ! Je me suis retenue ! Avec la gorge qui grattait...

Presque personne qui marche. Quand on se croise on s'écarte.

Personne sur les balcons, et il y en a des balcons ! Je vois que l'appart de ma voisine a les volets baissés. Comme c'est une provinciale, je suis sûre qu'elle est partie. Voilà pourquoi je me sens seule sur le palier. L'autre jeune couple aussi sont des provinciaux...

Suis toujours choquée quand je vois des personnes qui portent des masques (des femmes principalement). Parce qu'on y a pas le droit d'acheter des masques, nous, le commun des mortels. Sont-les toutes "malades" ? C'est pas possible elles seraient à la maison. Surtout qu'un masque il n'est valable que 3 hres, au grand max 4 hres. Alors, elles en ont combien ? Un par jour ?

Cela vous montre que vous, vous n'avez pas le droit d'être protégé par un masque, qu'il y a inégalités selon ceux qui ont du piston, et ceux qui n'en ont pas. Je me sens outrée.

J'ai plein à manger chez moi, plein le congelo, plein le frigo, je ne sais plus quoi acheter ! Et j'ai envie de sortir, de marcher ! Pas envie, mais besoin !

Mais moi, j'en ai des idées dans la tête !!! Trop besoin de sortir, de marcher... Alors attestation de courses de premières nécessités dans le sac à main (oui je l'écris à la main à chaque jour que je sors), grand sac Monoprix à l'épaule... et dedans j'y mets un paquet de tomates cerises pour bien monter que je fais des courses... alimentaires :)

D'ailleurs vers 16 hres il y a plein de monde dans les rues, qui marchent, pas la foule des marchés, mais plus que tout à l'heure. Question d'heure.

J'ai fais quelques détours non nécessaires par des petites rues. J'arrive à quelque chose de mieux. Au total cet après midi, j'ai marché 3,99 km, 50 mn.

Puis installation sur mon balcon. Je sors la table, la chaise, l'ordi dehors. Je vais en avoir pour 4 hres de batterie. Le soleil donne en plein sur mon balcon à cette heure de l'après-midi, jusqu'à ce que les camions de ramassage des ordures m'en fassent fuir, ça commence à 17 hres et ça repasse encore jusqu'à à 18 hres. C'est pénible, c'est à cette heure-là qu'il est le plus agréable de rester sur mon balcon.

Il fait une chaleur juste exquise et le soleil tape dans mon dos, qu'est ce que ça fait du bien. Il y a des femmes avec leurs poussettes à commissions qui marchent sur le trottoir. Mais moi je sors plus tôt, quand il n'y a "encore" personne (enfin...) dans les magasins.

8 ÈME JOUR

Mardi 24 mars 2020

Temps magnifique comme hier. 4,17 km à pied. 54 mn .... Pas mal ! Je ne fais que ça de marcher, plus une boutique d'ouverte. Je ne sais plus par quelle rue passer dans mon quartier. J'ai suivi les rues ensoleillées. Envie d'autres balades. J'ai le droit à 1 heure par jour de sortie à moins d'1km. Pas de flics. Faut dire qu'à l'heure où je sors 15 à 16 hres, il n'y a pas beaucoup de monde dans les rues, juste un petit peu et les gens marchent tous à distance raisonnable.

9 ÈME JOUR

Mercredi 25 mars 2020

J'entends comme une radio, très faiblement, au dessus de mon plafond. Serait-ce qu'il y a quelqu'un ? Je ne connais pas mes voisins. Mais cela me fait du bien d'entendre une âme qui vive.

Une mise à jour de Catalina, 10.15.4, à faire.

J'ai passé la matinée à chercher un moyen de faire marcher cette vieille imprimante. Je n'ai plus d'encre, alors je me suis dit que peut être il serait possible d'en faire livrer ... en ligne... Mais voilà mon imprimante ne s'allume même plus. j'ai passé la matinée à chercher, à recabler, à verifier, à lire des tutos. Niet.

C'est que le gouvernement n'a rien d'autre à faire que de nous emmerder, il a trouvé, en plus à modifier cette fameuse attestation de sortie.. différente, écrite autrement. Maintenant il faut en + préciser l'heure précise à laquelle on met les pieds dans la rue !

Pour moi rien ne change, je dois écrire tout ça à la main, et je n'y arrive plus, même pas à former des lettres. C'est très dur d'écrire ce texte tous les jours à la main.

1 heure autorisée dans un rayon d'1 km autour du domicile

Sortie journalière :

1 heure autorisée (le pourquoi il faut inscrire l'heure de départ...). Dans un rayon d'1 km autour du domicile.

Je marche, j'en ai marre de faire le même trajet tous les jours, mais dans 1 km around... j'ai beau couper par de petites rues le plus que je peux, c'est très monotone.

Il fait très froid cet après-midi, quand on est à l'ombre. Il y a un vent glacial digne du mistral.

J'ai surveillé mon heure de marche. J'ai vu un homme éternuer, (évidemment si maintenant on attrape la crève en plus vu la température et le vent !)... J'ai vu un homme cracher (un sans abri à l'oeil... Une femme lui a lancé "Avec le corona virus, et vous crachez !). J'ai vu deux fois des couples de jeunes se tenir par la main (tant à être malade, autant l'être à deux, quoi !...).

J'ai vu des pas mal de gens avec des masques, toujours. Mais comment font-ils pour en avoir un par jour !!! Et j'en ai même vu qui ont le masque avec filtre, le hautement chirurgical ! J'en ai vu qui n'ont pas de masque mais utilisent une écharpe pour se cacher la bouche et le nez. On sait très bien que cela ne protège absolument pas !

Beaucoup de toutous en laisse avec leur propriétaire. C'est l'aubaine d'avoir un chien en ce moment, les sorties (du propriétaire) sont autorisées !. Comme disait Anne... "mon passeport pour ma liberté" ! C'est bien dit, non !

Sinon les gens s'éloignent sur le trottoir les uns des autres, on s'évite. Et il n'y a pas foule non plus.

Les agences bancaires sont fermées. Les bureaux de Poste sont fermées. Les machines fonctionnent.

Dans la majorité des magasins de nourriture, il est écrit qu'ils n'acceptent plus "que" les cartes bancaires.

Je rentre. J'ai mal dans les cuisses. La conséquence de ne plus bouger suffisamment je pense.

Ding Ding, notification de mon téléphone (Samsung Health)... "Entrainement détecté : 67 mn de marche ont été enregistrées automatiquement." "Bravo vous êtes resté actif. Vous avez atteint votre objectif de 60 minutes d'activité aujourd'hui". 1h 07 mn 14 sec - 5,31 km - 223 kcal (c'est tout !) 4,5 km/h vitesse moyenne
Je suis en infraction !!!! J'ai marché 7 minutes de + que ce qui est autorisé, ah ah ah :)

Souvent je me dis que je suis pareille à un prisonnier à qui on autorise une sortie journalière. Mais non, la situation dans les prisons est bien pire. Un détenu à Nanterre raconte : « Le personnel pénitentiaire a des gants depuis vendredi. Seuls les auxiliaires ont des masques. Il n’y a plus d’activités, pas de communication, plus rien. C’est catastrophique. Même les gradés n’ont pas de prise sur la situation ».

Polémique sur la chloroquine

Je suis révoltée contre la prise de position du gouvernement : ""Le Haut conseil de santé publique recommande de ne pas l'utiliser, sauf pour des formes graves"...

J'ai pris personnellement de la nivaquine pendant des années dans les années 70, 80, à chaque voyage en Afrique et 4 semaines au retour, et je n'ai jamais été malade avec la nivaquine.

Y a-t-il des passe-droits en France ? On se le demande. Christian Estrosi, le maire de Nice, infecté par le corona virus, a lui-même suivi le traitement à la chloroquine conseillé par le Professeur Didier Raoult.

Des personnalités politiques, médiatiques, sportives sont dépistées alors même que le personnel soignant, en première ligne, n’est plus testé massivement. Y a-t-il des passe-droits ?

La chloroquine est un médicament très bon marché et on peut en produire en quantité. Moi je pense que ce fameux Conseil Scientifique (en qui je n'ai pas confiance...) est manipulé par des lobbies pharmaceutiques. La chloroquine est... trop bon marché, vous comprenez !

Mise en danger de la vie d’autrui

Si vous êtes arrêté par la police sans cette fameuse attestation de sortie quatre fois en effraction, vous pouvez être poursuivi (selon les textes officiels du gouvernement) pour "Mise en danger de la vie d’autrui».

Aujourd'hui 25 mars, parce qu’ils ne respectaient pas le confinement, des particuliers ont été gardés à vue, poursuivis et condamnés pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Se réunir au pied d’un immeuble. Sortir sans attestation, ou sous un faux prétexte. Faire fi des distances de sécurité. Ne pas respecter le confinement constitue-t-il une « mise en danger de la vie d’autrui » ?

Mais d’un point de vue juridique, ce n’est pas si évident. Des professeurs de droit se disent sceptiques sur ce « détournement » d’une infraction conçue à d’autres fins.

Et certaines personnes commentent se demandant si l'organisation du premier tour des élections municipales ne serait pas une "Mise en danger de la vie d'autrui".

Bon, à 17h 30 c'est intenable sur le balcon, je crève de froid !

Regarder la TV

La TV ne fait que re-diffuser ce qu'on a déjà vu !

En cette période de confinement, les Français regardent plus que jamais la télévision, mais les chaînes commencent à être à court de programmes inédits. Plusieurs feuilletons, comme "Demain nous appartient" (sur TF1) et "Un si grand soleil" (sur France 2), ont déjà subi des déprogrammations temporaires.

Les chaînes misent donc sur le cinéma, et en particulier sur des classiques de la comédie multi-diffusées et fédérateurs. Le recours à ces films du patrimoine permet aussi de remplir les grilles des programmes à bas coût...

"Faire des économies sur toute la grille" : "Pour pallier la chute de nos revenus publicitaires, nous devons absolument faire des économies sur toute la grille", confie ainsi un cadre d'une régie d'une grande chaîne privée au pure-player, qui cite également le point de vue d'un observateur "bien informé du secteur":

"Si M6 rediffuse "Le gendarme de Saint-Tropez" hier, c'est que cela ne lui coûte pas cher, les droits de diffusion du film appartenant à SND, sa filiale de distribution. Idem pour C8 avec "La Vache et le prisonnier", qui appartient à Studio Canal.

J'ai regardé un film sur Arte, qui m'a beaucoup plu, tenue en haleine, si bien que je me suis couchée très tard. "Smilla et l'amour de la neige". Avec un titre pareil et en 2 ème partie de soirée, et un environnement dans le Groenland, bof, moi je déteste la neige. je n'y avais pas été attention dans le programme, et puis j'ai commencé à regarder le début.

Super, et je vous le conseille.

"Smilla et l'amour de la neige"
Allemagne Danemark Suède 1997
Réalisé par Bille August
Avec : Jürgen Vogel, Robert Loggia, Mario Adorf, Vanessa Redgrave, Julia Ormond, Richard Harris, Gabriel Byrne et Clipper Miano.

"Smilla Jasperson, une Danoise d'origine inuit, une glaciologue réputée, enquête à Copenhague sur la mort suspecte de son petit voisin, inuit comme elle..." Avec Julia Ormond et Gabriel Byrne, un thriller glaçant et une fable alarmiste sur les appétits privés qui menacent le Grand Nord. Par Bille August, le cinéaste danois aux deux Palmes d'or.

On ne sait plus sur quel pied... Ce gouvernement n'est pas crédible. Un jour c'est un son de cloche, un jour c'est un autre son de cloche. C'est complètement incompréhensible. Il est sans cesse contradictoire.

10 ÈME JOUR

Jeudi 26 mars 2020

Hier comme j'ai regardé ce film "Smilla et l'amour de la neige", qui m'a beaucoup plu, tenue en haleine, je me suis couchée très tard. Si bien que j'ai émergé très tard...

A la recherche d'attestations imprimées

Hier une copine de province avec qui je sms, m'a indiqué qu'elle avait su d'une autre copine, de province aussi, que cette copine avait trouvé des attestations dérogatoires de sortie à la mairie de sa commune.

Alors évidemment j'ai commencé à chercher. Sur le site de la mairie de mon arrondissement, que dalle ! Mais un n° et un mail d'une cellule de crise, "CABMA15". Pensant que le téléphone allait être envahi, j'ai préféré envoyer un email.

Ce matin à 10 hres, j'ai eu une réponse : "Des attestations sont à votre disposition à l’entrée de la Mairie".
Signé Cabinet du Maire...

Au lieu de m'y rendre directement aujourd'hui, je préfère téléphoner pour savoir où, comment m'y prendre...

→ Réponse par téléphone de la Mairie : "niet, niet, Il n'y a pas, toutes les mairies sont fermées !". Et elle me donne un autre n° à appeler, celui de l'Aide sociale je crois. Là une bonne femme très désagréable qui me dit qu'elle n'a pas d'information. "Restez chez vous" me dit elle sèchement. Je lui raccroche au nez.

→ Je réponds au mail de la personne qui m'avait été répondu, lui disant que son info est fausse !

→ Réponse : "Madame, je vous confirme que les attestations sont disponibles à l’entrée de la Mairie".

→ Moi : "Je ne veux pas vous vexer Madame, mais la mairie du 15 ème à qui j'ai téléphoné avant de me déplacer m'a dit au téléphone que la mairie du 15 ème n'était pas ouverte au public".

→ Réponse mail : "Madame, pourriez-vous vous me transmettre votre numéro de téléphone pour que je puisse vous appeler".

→ Entre temps j'avais encore rappelé une 2 ème fois la Mairie de Paris. suis tombée sur une personne beaucoup plus sympathique, qui m'a expliqué que tous les le n°s des mairie d'arrondissements étaient basculés vers le 3975, le n° général de la Mairie de Paris, et que pour elle aussi l'information était que toutes les mairies étaient FERMÉES. Mais elle me dit qu'elle allait se renseigner auprès de son supérieur...

Je ne sais pas par quel biais cela a fini par se produire, mais à peine 5 mn plus tard, j'étais appelée au téléphone par le cabinet du Maire du 15e, (n° inconnu, non affiché...). La femme, très aimable, m'a affirmé qu'en effet il y avait, à l'entrée de la mairie, des attestations, justement pour les personnes qui n'auraient pas d'imprimante.

Je rédige à la main une autorisation de sortie pour exercice physique... et je me suis donc délacée. Oh il fait froid aujourd'hui ! Déjà j'avais pris la précaution de mettre une doudoune, plus chaude qu'hier, et même comme ça je sentais ce vent glacial. Malgré le ciel bleu et le grand soleil. Une météo hivernale !

Et en effet devant la porte de la Mairie, à l'extérieur, à droite, une boite remplie d'attestations. Même pas de queue. je suppose que les gens ne sont pas au courant, ou qu'ils ont une imprimante !!! J'en ai pris un paquet, vite fait, pas tout car j'ai quand même pensé aux autres qui sont dans le même embarras que moi. Mais j'en ai pour plusieurs jours, voire deux semaines j'espère (je n'ai pas compté).

Mais quel soulagement ! Je vais pouvoir sortir tous les jours une heure ! Sans avoir à écrire ce foutu texte !

Dans la foulée, courses au super marché.

Vous ne pouvez pas comprendre la désangoisse que cela m'a procurée. J'avais l'impression d'être en prison. Quelque jours, ça tient, une semaine, encore, mais à la longue c'est devenu invivable pour moi d'être enfermée. Et d'écrire à la main ce texte si long, c'était devenu aussi insupportable.

Je ne vois aucun policier marcher dans les rues, aucune voiture de police passer. Alors que mes connaissances en province, dans leur coin, me disent qu'il y a beaucoup de policiers et de voitures de police qui arrêtent les voitures. ici, dans mon quartier, rien. Ou alors c'est à cause de l'heure calme à laquelle je sors. Mais la nuit, pareil. D'ailleurs dans ma rue la nuit il n'y a aucune voiture qui circule et aucun passant non plus. Dès que la nuit est tombée.

3,44 km - 48 mn.

Pas de balcon aujourd'hui : il fait trop froid, je ne peux pas y rester.

11 ÈME JOUR

Vendredi 27 mars 2020

Ce matin j'ai pu parler à l'une de mes voisines à qui j'avais envoyé la semaine dernière un SMS et qui ne m'avait pas répondu (ce qui n'est pas dans ses habitudes). J'ai décidé de lui téléphoner. eh bien figurez vous que le jour où j'ai envoyé ce SMS son mobile a été piraté en quelque sorte. Elle recevait des messages invraisemblables de personnes qu'elle ne connaissait pas, ou alors des messages de personnes connues étaient infiltrés dans des envois de personnes inconnues. Du coup elle a tout jeté à la poubelle et n'a répondu à personne.

Bonjour de mon balcon ensoleillé : Il fait un peu meilleur qu'hier. Je suis sortie faire ma marche quotidienne. C'est que le vent glacial qu'on avait a beaucoup baissé. Il fait 12/13° mais au mieux de l'après-midi. Bon, je suis quand même encore en doudoune.

Toujours pas de masques

Pas grand chose de nouveau. Je marche devant moi par les rues ensoleillées.

Les gens portent de + en + de masques,, et même des gants ! Mais pas tout le monde évidemment. J'ai du mal à croire que tous ces gens masqués soient masqués parce qu'ils sont malades et contagieux !

J'ai vu une voiture de police passer dans la rue Lecourbe (c'est une grande avenue). Mais elle ne s'arrête pas. Faut dire qu'il y a très peu de monde dans les rues, et aucun regroupement, tout le monde marche à des distances considérables l'un des autres.

Pas étonnant, Paris est vide ! En tout cas dans mon coin. 20% des habitants de Paris sont partis aussitôt l'annonce du confinement apporter le virus vers les campagnes...

J'ai eu droit à la sirène d'une ambulance qui roulait à toute allure, puis d'une voiture qui roulait à toute allure. Tout ça dans la grande avenue.

Je l'ai quittée pour reprendre les rues moins larges.

57 mn de marche - 4,44 km - 1216 Kcal dépensés !!!!
Ah ça je ne le crois pas, je n'ai pas pu dépenser 1216 Kcal, vous vous rendez compte tout ce que je pourrais manger en + ce soir !!!

12 ÈME JOUR

Samedi 28 mars 2020

J'ai décidé d une pas sortir ce week-end. En temps normal je n'aime pas sortir les samedis et dimanches. Il ya trop de monde dehors. Les gens qui travaillent et qui vivent avec le "week-end". Ils vont faire leurs corses alimentaires, du shopping, sortent avec leurs enfants dans de larges poussettes et maintenant des patinettes. Bref, je n'aime pas marcher comme ça. Parfois je sors le samedi. Seulement je le fais pas choix, pas par obligation, c'est toute la différence. Dès qu'on "n'a plus le droit de" c'est autrement compliqué dans la tête. Et une journée passée à l'intérieur devient insupportable par rapport à une journée casanière où on décide de cocooner.

Mais avec la situation actuelle, j'ai décidé de rester à la maison. Il y aura bien plus de gens sur les trottoirs que ce que je vois en semaine. D'ailleurs je me suis levée tellement tard ce matin, midi ! Oui j'ai mal dormi, je n'ai cessé de me réveiller dans la nuit, et de repartir à chaque fois pour des cycles de 2 heures...

J'essayerai de faire une balade d'une heure la semaine qui vient. Toujours très beau temps aujourd'hui.

13 ÈME JOUR

Dimanche 29 mars 2020

🇫🇷 - La France est passée à l'heure d'été cette nuit

D'habitude on se réjouit tellement d'arriver à l'heure d'été ! Et justement aujourd'hui le beau temps a quitté Paris. Le ciel est devenu gris. Cela nous entrainera probablement à nous confiner encore d'avantage à la maison.

J'ai reçu des nouvelles de ma copine de Malaisie. Ils sont mis en confinement jusqu'au 14 Avril, eux aussi.

Je suis restée à la maison.


3 ème semaine

14 ÈME JOUR

Lundi 30 mars 2020

C'est pas des blagues, l'hiver est de nouveau là ! 6° SUR MON BALCON ! Le ciel est d'un bleu limpide à Paris ce matin (quelle différence avec hier). Mais glas glas...

Quelques flocons ont même été observés ce matin sur un large quart sud-ouest, de la Charente aux Pyrénées, et même à Toulouse.

15 ÈME JOUR

Mardi 31 mars 2020

On repart aujourd'hui pour 15 jours de plus de confinement

Froid encore ce matin. Temps sec et ensoleillé sur une grande partie du pays, avec un léger radoucissement au Nord. Radoucissement ??? 6° à 10h30. 11° à tout va en fin d'après-midi.

Cela fait le 4 ème jour que je ne sors pas du tout. Comme si maintenant que je possède toutes ces autorisations imprimées qui m'autorisent à sortir, je ne sors plus... Je pense que c'est parce que justement j'ai retrouvé un peu de ma liberté.

Et comme il fait très froid ces derniers jours, je n'ai pas envie du tout de marcher dans la rue. Je m'occupe sur l'ordinateur. Je trouve toujours des choses à y faire.

16 ÈME JOUR

Mercredi 1er Avril 2020

Je suis restée cinq jours sans sortir, et là je craque. Bon, je reconnais que c'était d'avantage à cause du froid que à cause de l'obligation de ne pas sortir. Je suis allée aujourd'hui faire ma balade d'exercice physique autorisée d'une heure dans un rayon de 1 km autour de mon domicile...

Ce matin, j'ai discuté un peu par écrit, WhatsApp, avec des amis qui sont brésiliens et qui sont confinés à São Paulo. Je suis sidérée de voir les libertés qu'ils ont par rapport à nous. Je crois que le Brésil n'est pas sorti de l'auberge. Ils ont pris le train en marche, en retard sur nous en Europe. Eux ils se déplacent d'un appartement à un autre, ils n'ont pas besoin d'autorisation chaque jour avec l'heure de sortie...

J'ai demandé à mes amis brésiliens s'ils avaient toujours leur empregada (une employée de maison) qui vient toujours à la maison. Vous savez, c'est la coutume au Brésil pour les personnes de la classe voire même moyenne, d'avoir une une employée de maison), et je n'ai pas eu de réponse. Je me demande s'ils se rendent compte de la gravité de la situation au Brésil. Déjà que nous en France on était en retard par rapport à l'Italie. Je ne prédis rien de bon pour les Brésiliens.

Avant j'ai aussi discuté par écrit, par WhatsApp, avec une copine qui habite dans un immeuble voisin. Elle pète les plomb elle aussi car elle est seule comme moi. Et elle a un studio encore plus petit que le mien et qui n'a pas le soleil.

Elle, comme moi, n'entend personne autour d'elle, dans les appartements voisins, comme si tout le monde avait déserté Paris, et ça c'est terriblement déprimant.

Elle croyait, elle encore, qu'avoir une version numérique sur son téléphone mobile était acceptée. Dès le deuxième jour du confinement ça a été retiré, elle ne le savait pas. Oui "mais on est en dictature" ! me dit-elle . Elle voulait qu'on se voit dans le jardin j'ai refusé. J'essaye d'être stricte.

En sortant de mon immeuble j'ai vu une femme sortir de l'entreprise de bureaux qui occupe tout l'étage qui est en-dessous de mon appartement. Je lui ai demandé s'il il y avait quelqu'un actuellement car je n'entends rien du tout. Elle m'a dit qu'ils se relayaient, une personne chaque jour.

La température a un peu monté. J'ai même eu trop chaud en marchant au soleil dans ma doudoune; il fait 13° cet après-midi. Et grand soleil...

Ça m'a fait du bien de prendre l'air, de marcher, mais je suis de plus en plus rouillée, j'ai mal aux cuisses, je n'arrive plus à marcher vu que je ne bouge presque plus de chez moi.

J'ai vu à 3 fois une voiture de police passer quand je me promenais, mais qui ne s'est pas arrêtée. Il y a juste sur la place où il y a des sans-abris qu'elle s'était arrêtée, et qu'il y avait un policier en civil en train de remplir un papier, une attestation je suppose, pour un homme qui couche par terre.

J'ai marché jusqu'à la mairie pour voir au cas où il y aurait encore des attestations imprimées mais il n'y en a plus du tout. Je pense que les gens les ont prises, tout comme moi, comme c'est mis dehors, à l'extérieur, c'est sûr que c'est vite pris d'assaut.

Je n'ai jamais vu les parisiens aussi respectueux. Là franchement les gens s'écartent, les gens se laissent passer. C'est agréable quand on pense que on est un peuple qui s'engueule tout le temps.

J'ai vu une dame très âgée assise derrière sa fenêtre, à un rez-de chaussée. Qu'est ce qu'elle était âgée cette dame ! Ça m'a fait beaucoup de peine. Qu'est ce ça doit être dur de rester à l'intérieur d'un appartement si petit, face à une fenêtre, dans une rue où personne ne passe.

Je suis passée chez Picard avec l'intention de prendre le catalogue des promotions de ce mois qui débute. Mais on m'a dit qu'il n'y aurait pas de catalogue papier cette fois-ci. Je m'y attendais un petit peu. Il n'y a plus que regarder en ligne. J'ai lu sur la porte que désormais, c'est un client qui sort = un client qui entre.

Demain probablement que j'irai faire mes courses d'alimentation chez Picard et au supermarché en bas, car ça commence à diminuer. Faire les supermarchés c'est ce que je redoute le plus.

J'ai encore croisé des gens qui se tenaient par la main. Il est pourtant dit qu'il ne faut pas se toucher. Pas étonnant que dès qu'il y a un cas dans une famille, même un couple, l'autre...

J'ai remarqué qu'il n'y a plus de trottinettes qui vous court-circuitent sur le trottoir quand vous marchez. Sans doute l'autorisation de circuler uniquement dans un rayon de 1 km fait qu'on marche à pied. Ou alors c'est que les sociétés de trottinette ont été interdites de fonctionner en ce moment.

En sortant un peu, j'ai parlé "un peu", quelques mots. C'est dur de ne parler à personne pendant des jours, des semaines. Ne voir personne, ne parler à personne, c'est ce qui est le plus dur.

Mon appli-téléphone me dit "Bravo vous êtes restée actif ! Vous avez atteint votre objectif de 60 minutes". J'ai marché 61 mn, 4,85 km. J'ai dépensé 211 Kcal.

Je viens de passer l'aspirateur je suis épuisée je n'ai plus la force de passer l'aspirateur.

Je me lave tellement de fois les mains en une journée, qu'elles sont toutes rêches et les poignets aussi, et pourtant je me mets de la crème hydratante tous les soirs.

J'ai envie d'une bière. Allez ! 25 cl ce n'est pas beaucoup.

Je crève de ne voir personne et de ne parler à personne. De ne plus pouvoir faire de projet (de voyage... c'est pas pour cette année...).

J'ai l'impression d'être seule au monde, je n'entends personne dans mon immeuble. Heureusement je vois la rue par ma fenêtre, quelques personnes qui marchent, quelques voitures.. Oh que je les aime les voitures en ce moment !

On a besoin d'une autorisation de sortie qu'il faut remplir chaque jour, avec date et heure de sortie, on ne peut marcher que dans un rayon de 1km autour du domicile, et que pendant 1 heure, et aller faire des courses alimentaires.

Dans mon quartier c'est plutôt bien respecté. c'est le 16e jour de confinement et moi, je le vois bien se prolonger cet état jusqu'à début juin. Car le nombre de morts et de nouveaux cas ne diminue toujours pas.

C'est comme être dans une prison, un peu plus conforatable,

J'ai l'impression de perdre des années très précieuses à mon âge.

Eu estou com saco cheio de não ver ninguém e não falar com ninguém. Não poder tem planos. Acima de tudo, ver e poder falar com alguém.... A vida está parada. É como estar em uma prisão, um pouco mais confortável. É como se eu fosse sozinha no mundo, não consigo ouvir ninguém no meu prédio. Felizmente vejo a rua pela janela, algumas pessoas andando, alguns carros. Oh, como eu amo carros neste momento! Precisamos de uma permissão de saída que deve ser preenchida todos os dias, com data e hora da saída. Só podemos caminhar dentro de um raio de 1 km ao redor da casa e por apenas 1 hora por dia, e fazer compras de alimentos. Eu tento sair 1 hora para andar no sol. (depende do méteo, mas no momento temos um bom tempo, um pouco de frio) No meu bairro é muito bem respeitado. É o 16º dia de confinamento e eu, posso imaginar esse estado até o início de junho. Porque o número de mortes e de novos casos ainda não está diminuindo. Sinto que estou perdendo anos muito preciosos com a idade que tenho.

17 ÈME JOUR

Jeudi 2 Avril 2020

Pas très beau temps aujourd'hui, gris, mais température un peu plus tiède.

Les courses en période de confinement

Suis juste allée faire mes courses "de première nécessité" (si l'on peut appeler Kit Kat (il n'y avait plus de Rochers) ou deux tartes Tatin, comme de "première nécessité". C'est de la première nécessité pour le moral... Mais il n'y avait pas que ça...

Intermarché a pris un peu plus de mesures de sécurité, quand même. C'est là où je redoutais le plus d'aller faire mes courses, mais c'est là où il y encore le moins de monde. Il y a un vigil à l'entrée qui surveille les entrées : une personne entre quand une sort, et moins de 10 personnes à l'intérieur. La caissière est sous un casque en plexiglass, et derrière une glace en plexiglass. Je vous imagine au Brésil quand vous verrez ça !!!!

J'ai voulu acheter de l'alcool dénaturé (c'est pour désinfecter)... Y a plus... Du vinaigre blanc... y a plus.... Bon, j'en ai encore un tout tout petit peu chez moi.

Chez Picard, ma 2 ème boutique, j'ai du faire la queue dehors. Il y avait deux personnes devant moi. Là encore c'est une personne qui entre quand une sort, et moins de 3 personnes (c'est plus petit). Nouveauté : ils ont recouvert la machine à carte de crédit d'un cellophane. "Ça ne fait pas grand chose" me dit le caissier...

Retour de courses. Un mouchoir en papier pour toucher les boutons de porte, et d'ascenseur... Rituel... D'abord se laver les mains y compris les poignets.

Puis sortir tous les emballages, les laisser à l'air. Plus tard retirer tous les sacs entourant la marchandise, se laver à nouveau les mains, puis laver la nourriture, et la laisser sécher.

Quand je me revois en train de râler toute seule quand je vivais au Brésil parce que je devais laisser la salade verte et les tomates 20 mn dans de l'eau avec du désinfectant qu'on achetait en super marché...

Ma voisine du 9 ème que je fréquente un peu, m'a proposé un masque. Je n'ai toujours pas de masque, on ne peut s'en procurer que si on a une carte professionnelle de médecin ou de soignant (enfin il faut une carte !). je ne sais pas comment des gens s'en procurent. D'autant plus qu'un masque n'a une validité que de 3 heures et doit être changé ensuite. On s'imagine que ça protège, mais cela ne protège pas du virus mais seulement de nos propres postillons.

Mais bon, j'ai dit oui, cela me rassure d'en avoir un en cas de besoin.

Elle habite au 9 ème étage. Je suis montée en ascenseur, on s'est parlé à grande distance l'une de l'autre, on se parle un peu par téléphone, mais je suis re-descendue à pied. Vu que les courses ça ne fait pas beaucoup... marcher...
Les courses = pas beaucoup de marche à pied : 2,84 km - 40mn - dépensé 124 kcal.

Ce n'est pas que je m'ennuie, non, la journée passe très vite, je suis très occupée, et le soir je regarde la télévision.

Mais c'est de voir des gens dont j'ai besoin, et de respirer de l'air frais dans la rue.

18 ÈME JOUR

Vendredi 3 Avril 2020

Je ne suis pas sortie. Il fait un temps pourri à Paris aujourd'hui. Il a fait gris dès ce matin. De + en + nuageux au fil de la journée. Fin d'après-midi, rien qu'à sortir sur mon balcon il fait glacial.

Scandale du préfet de police

Journée marquée par un scandale en France,suite aux propos du Préfet de Police de Paris, Didier Lallement, qui a déclaré : "Ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté".

Ces propos qui ont choqué tout le monde ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.

Le préfet a par la suite présenté "ses regrets". Il a bien dû se faire remonter les bretelles...

Cependant ça n'est pas passé du tout. De nombreuses personnes anonymes réclament sa démission. Frédéric Adnet, directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis, a aussi demandé sa démission, dénonçant sur BFMTV des propos scandaleux.

19 ÈME JOUR

Samedi 4 Avril 2020

On va bientôt terminer notre troisième semaine de confinement.

Vous vous rendez compte !

Quel beau temps ce matin, et des températures qui vont monter la semaine prochaine, jusqu'à 2° mercredi.

Je suis allée faire ma balade d'une heure, attestation dans le sac. Je sais que demain, dimanche, je ne sortirai pas.

Il y a beaucoup plus de gens dans les rues qu'en semaine. J'en vois beaucoup qui font leurs courses avec une poussette de marché. Cela montre que beaucoup de gens travaillent encore et font leurs courses le samedi.

Qu'est-ce que j'ai vu comme queues ! Devant les boucheries (tiens, on mange encore d cela viande dans ce pays !) devant une boulangerie, et surtout devant le Monoprix du coin de la rue du Commerce / Bd de grenelle. La queue contournait le coin avec la rue Viala et se prolongeait dans cette rue.

J'ai vu une chose horrible en ces temps de corona virus : juste à côté de l'arrêt de bus "Théâtre", un mec qui toussait énormément et qui a fini par cracher très fortement sur le trottoir. C'était un SDF, ça se voyait. ils étaient deux. Moi je me trouvais de l'autre côté de la rue, et de l'autre côté de la rue je pouvais voir ses crachats liquide asperger le trottoir. Vous imaginez les gens qui mettent leurs chaussures là dedans par la suite. Et c'était juste à côté de l'arrêt du bus, donc emplacement sujet à ce que beaucoup de gens se tiennent debout, là, à attendre. Bon, heureusement en ce moment, les bus, très peu de gens les prennent, en tout cas dans mon quitter, je les vois passer vides.

Autre infraction : deux jeunots qui ont escaladé la barrière du Parc St Lambert pour y pénétrer alors qu'il est fermé et interdit au public comme tous les parcs et jardins de Paris en ce moment.

J'ai eu très chaud en marchant au soleil. Je m'étais habillée avec juste un léger anorak court, pas la doudoune chaude, mais c'était encore trop. En partant le thermomètre indiquait 17 ° vers 15 hres, mais quand je marchais au soleil (ce que je cherche bien sûr), il faisait bien, bien plus chaud.

J''ai marché moins longtemps que dab, parce que j'avais trop chaud. Oui, trop chaud ! 53 minutes, 4,02 km (quand même). Toujours les mêmes rues (je suis le soleil) mais plus de gens qui marchent, en famille, avec leurs petits, qui vont faire leurs courses surtout, c'est plus gai.

J'ai vu une de ces voiture de la Ville de Paris qui arrose d'eau les trottoirs pour les nettoyer. Pour une fois c'était pas la chaussée mais bien le trottoir. C'est pas du désinfectant c'est juste "laver les trottoirs". Mais c'était dans une grande avenue. Est-ce qu'ils font ça dans toutes les rues je n'en suis pas sûre.

Sur le retour je vois un petit chat roux qui avait l'air de se poser pas mal de questions pour comprendre comment il allait bien arriver à pénétrer dans ce jardin (le parc Violet) fermé à tous. Il se trouvait face à un muret. Je n'ai pas vu s'il a réussi, mais je pense qu'il a réussi. Les jardins sont interdits aux êtres humains mais pas aux animaux...

Je suis rentrée, bu ma bière et le téléphone a sonné. : ma copine qui habite dans l'immeuble voisin, mais pas sur la rue, on ne peut malheureusement pas se voir de fenêtre à fenêtre. Seule dans son studio comme moi, elle pète les plombs. D'autant plus que son père est en Ehpad, qu'elle n'est plus autorisée à lui rendre visite (mesure de confinement), et qu'il y a eu un cas déjà dans son Ehpad. On ne peut pas se rendre visite en ce moment, bien entendu.

Allô ! Je lui dis que je vais m'installer sur mon balcon. Et elle me dit "je te vois"... Elle avait marché jusqu'à ma rue, face à mon immeuble. Et c'est comme cela que nous avons discuté par téléphone, en se voyant... de loin. Mais au moins on se voyait. C'était plus sympa que via ordinateur !

A côté d'elle, en bas, la queue devant l'Inter Marché s'était énormément rallongée. Moi quand j'y vais en plein milieu d'après-midi, en pleine semaine, ça va, une ou deux personnes devant moi. Mais là, le samedi, il y avait un monde ! Chacun espacé de presque 2 mètres... Je le voyais de mon balcon.

Mes autres voisins, dans l'immeuble voisin, c'est une autre co-propriété, ceux qui ont une grande terrasse au premier étage et qui m'offrent ainsi la vue sur leur "bambouseraie", ils sont aussi dans des transats sur leur terrasse à prendre le soleil. C'est un couple âgé, plus âgé que moi je pense, et leur fille. mais on ne se parle pas, on se salue juste. On ne se connaît pas. Deux immeubles séparés !

Je suis restée sur mon balcon, en short et t-shirt, à prendre le soleil. Cette fois-ci il chauffe bien le soleil. Je l'ai senti me cuire le visage. Bronzer, bronzer... il y tellement longtemps !

J'entends des enfants crier, jouer dans la rue. Le soleil aujourd'hui a fait sortir les gens. Confinement en période de printemps alors qu'on l'a attendu depuis tellement de mois ce soleil... Ça va être difficile de faire rester les gens chez eux.

20 ÈME JOUR

Dimanche 5 Avril 2020

Hier soir, devant le miroir, avant de me coucher, j'ai découvert mon visage tout rosé.... Des coups de soleil !!! J'étais restée sur le balcon, oui, bien exposée au soleil.... Donc je n'ai pas fait la même bêtise aujourd'hui je me suis enduitE de protecteur solaire. C'est toujours comme ça les premiers jours on ne s'y attend pas que le soleil brûle.

C'est un grand jour de soleil il fait 22° (mais en fin d'après-midi, il fait 29° au soleil !). Le ciel est tout bleu limpide.

Journée de grande lessive, et de bronzing sur le balcon. Il semble bien que l'hiver soit fini. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage. La machine a tourné toute la journée. Comme je peux faire sécher sur le balcon avec ce soleil. C'est un peu petit petit le balcon, mais j'arrive à accommoder séchage de linge et transat de bronzing. En short ! Il faut remplacer la garde-robe d'hiver pour la garde-robe d'été. Laver toutes mes doudounes et les ranger.

La rue est calme. Peu de gens marchent. Mais encore pas mal de voitures circulent. Je me demande ce qu'ils font avec leur voiture dans la mesure où le dimanche les gens ne vont pas au travail, iils ne font pas leurs courses, la plupart des supermarchés sont fermés surtout l'après-midi, ils ne vont pas promener leurs chiens en voiture ! ils ne font pas d'exercice physique en voiture, vu qu'on ne peut s'éloigner de plus d'un kilomètre de sa résidence, et les parcs/jardins, même les bois, sont fermés. Alors est-ce qu'ils espèrent passer au travers des barrages, alors que les sorties de Paris sont (soit-disant) surveillées par les policiers.

C'est bien quand Paris est sans voiture. Pourtant vers 5h30 / 6 hres il y a eu d'avantage de circulation. Des voitures, des motos, des scooters. Les gens sont donc sortis malgré les consignes.

Je ne vous dis pas, mais qu'est-ce que ça fait du bien de bronzer, voire de "cuire" au soleil ! Le corps se sent tout de suite en meilleure santé.

Les fleurs roses des cerisiers roses ont commencé à s'envoler aujourd'hui. J'en ai même récupéré quelques unes sur mon balcon.


4 ème semaine

21 ÈME JOUR

🇫🇷 - Lundi 6 Avril 2020

Mais quel temps pourri ! Il ne fait pas beau ce matin à Paris, quelle différence avec hier ! C'est tout nuageux, tout couvert. Il fait tout sombre. C'était annoncé par la Météo. On va rester chez soi...

On attaque notre 4 ème semaine de confinement !

Suis restée chez moi. Il a même plu, pluvioté vers 16 hres. Pas beaucoup mais les trottoirs étaient tout mouillés. En un sens c'est moins dur de rester à la maison quand il ne fait pas beau.

On n'a pas de futur. Et au présent on attend que les 24 heures de la journée se terminent parce qu'on est privé de liberté. Vous savez comme les prisonniers qui font un trait sur leur mur pour compter les jours qui s'écoulent.

Et on fait comme les prisonniers sur le mur de leur cellule, on trace un trait sur Facebook. Et on se dit un jour de plus est passé. Combien en reste-t-il encore.

Il y a eu en France 833 décès de + encore depuis hier.

22 ÈME JOUR

Mardi 7 Avril 2020

Ce matin j'ai eu les pétoches. Découvert qu'un nouvel arrêté était paru disant qu'à partir de demain mercredi, les sorties pour activités sportives seraient interdites à Paris entre 10 heures et 19 heures. J'ai pensé que cela voulait dire que je ne pourrais plus sortir du tout puisqu'il ne restait comme possibilité pour sortir que pour faire les courses (avec un supermarché qui se trouve au pied de mon immeuble...) ou promener son chien... je n'ai pas de chien.

Après des recherches, je pense que je n'étais pas la seule à me préoccuper... il est tombé une notification disant que cette interdiction ne concernait pas les promenades, toujours autorisées pendant une heure dans un rayon de 1 km.
Ouf !

Surtout qu'il fait à Paris une chaleur !!!

22° c'est ce qui est indiqué, mais en vérité quand je marche au soleil je suis crevée.

Je me suis empressée de sortir pour marcher, cela fait trois jours que je ne suis pas sortie.

Je suis partie en jean et t-shirt et une veste à manches longues. J'ai très vite retiré la veste à manches longues, je crevais de chaud.

J'ai été surprise de voir autant de gens qui faisait leurs courses avec une poussette de marché, et on est mardi. Samedi c'était pareil. Devant le Monoprix il y avait une queue encore plus longue que celle que j'avais vue samedi.

Il y a des gens qui portent des masques et des gens qui ne portent pas de masque.

Rentrant chez moi j'ai vu qu'à l'Intermarché il n'y avait pas de queue. J'en ai profité pour acheter un pack de bière.
Par cette chaleur la bière mais devenu un achat de première nécessité.

Je n'ai pas réussi à marcher très longtemps, il faisait trop chaud.
Mon appli me donne 45 minutes 3,76 km, bof !

J'ai pu ensuite rester sur mon balcon jusqu'à 18h30 car le soleil est resté jusque cette heure-là. Le printemps c'est pour moi la meilleure saison, celle que je préfère à Paris. Il fait une chaleur exquise, il fait beau. Car l'été, il fait trop chaud maintenant c'est une canicule, très difficile à vivre en ville.

J'ai du mal à réaliser que je suis à cette saison merveilleuse, après tous ces mois déjà de confinement dans l'appart, à cause du froid, de la pluie, et de tout ça en hiver, et que je n'ai pas la liberté de profiter du printemps, ni de me projeter vers un futur.

23 ÈME JOUR

Mercredi 8 Avril 2020

Pas grand chose à raconter. Je me suis coupée le doigt au moment où je voulais sortir, alors le temps de compresser le sang, me faire une poupée au pouce... Ensuite j'ai cassé un ceintre, alors le temps de réparer... Ensuite rangement des vêtements d'hiver dans la penderie, recherche de ce que je peux bien ressortir de vêtements d'été... Et il était trop tard, plus envie de sortir. Et il fait très chaud dehors, et il fera encore très chaud et + encore demain et vendredi, et samedi.

24 ÈME JOUR

Jeudi 9 Avril 2020

J'ai fait énormément de rêves, que des policiers me demandaient mon attestation dans la rue... Je me suis réveillée plusieurs fois cette nuit.

Journée consacrée au supermarché, au pluriel, j'en ai fait trois car on ne trouve pas exactement ce que l'on veut sur les étagères. Certaines sont bien vides.

Dans les trois supermarchés où je me suis rendue, les caissières et le personnel portent masque et gants. La caissière a une plaque de protection en plexiglass devant elle pour la protéger. Dans l'un des supermarchés, il y avait du gel désinfectant à l'entrée du supermarché. Je m'en suis servie en entrant et à nouveau en sortant. En pus les caisses automatiques sont séparées les unes des autres, des deux côtés, par des plaques de plexiglass, on est un peu comme à l'intérieur d'une cabine téléphonique...

Puis blablatage de plus d'une heure, voire deux, avec ma voisine du 9 ème, par téléphone.

Pour la première fois j'ai abandonné le pantalon. J'ai trop chaud en jean.
Donc aujourd'hui jupette T-shirt et sandales. J'ai quand même marché 43 minutes.

25 ÈME JOUR

Vendredi 10 Avril 2020

Monotone.

Quand je me réveille, tard, très tard, je traîne sur l'ordinateur. Ma revue de presse comme je l'appelle. Twitter, News, Facebook, les amis qui sont très, très loin, au Brésil. Quelques échanges écrits. Je pars faire mon heure de marche à travers le quartier vers 15h 30. Je préfère sortir pour faire les courses que sortir pour la promenade quotidienne. Parce que dans les supermarchés, je vois des gens et je peux dire quelques mots "bonjour" "voici ma carte" "merci" "au revoir". Oui ça se limite à ça. Mais je risque aussi davantage d'attraper le virus en faisant les courses.

La promenade c'est prendre les rues au hasard, les plus petites de préférence parce qu'il y a moins de monde, marcher devant, c'est s'écarter des gens. Je commence à en avoir un peu marre du quartier, je le connais par cœur, il n'y a pas de boutiques ouvertes, alors je regarde les quelques vitrines restées ouvertes de certains magasins, c'est très monotone.

4,40 km, 63 minutes de marche, 197 kcal de dépensés. J'ai fait mon exercice physique quotidien.


10 AVRIL 2020

Peinant а renflouer ses stocks, le gouvernement continue de se retrancher derrière le « consensus scientifique » pour repousser l’obligation de porter un masque dans l’espace public.

Prises de paroles incessantes et contradictoires de l’exécutif dans cette crise.

Une stricte limitation de la liberté de mouvement :

→ En-dehors du travail, tout sera interdit. Marcher dans les rues, se distraire, chanter, danser...

→ Plus de sept millions de Français sont isolés, n'ayant que très épisodiquement des relations sociales.

→ Porter un masque, rester à la maison autant que possible, et rester à deux mètres des autres.

→ Supprimer le lien social. Limiter les interactions entre les personnes


26 ÈME JOUR

Samedi 11 Avril 2020

Quelle température exquise pour marcher, 25 / 26° dehors. Il y a un peu d'air, ça fait du bien. Qu'est-ce que j'en ai fait des zig-zags, pour prendre des rues, petites, parfois absolument personne dans ces rues. Je suis partie vers le sud, je suis remontée, et j'ai commencé à prendre en photo l'architecture de mon quartier.

Samedi... Beaucoup de gens font leurs courses. j'ai vu beaucoup de queues devant les supermarchés.

Ah ! quand même ! 4,39 km... 60 mn...
J'ai accompli ma tâche (autorisée par l'autorisation de sortie...), 193 Kcal de dépensés.

A moi la petite bière !

27 ÈME JOUR

Dimanche 12 Avril 2020

Personnes âgées... à la maison !

Dimanche je ne sors pas. Mais en lisant la presse ce matin, la déclaration de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, m'a cassé le moral. Selon elle, les personne les plus âgées pourraient bien rester confinées jusqu'à la fin de l'année afin de limiter les risques, a-t-elle mis en garde...

Si encore actuellement après près d'un mois le confinement, j'arrive à supporter cette vie liberté restreinte, je ne me vois pas vivre comme ça jusqu'à la fin de l'année. Rester bien confinée et ne pas avoir attrapé le virus, et récolter en retour une punition, je ne supporte pas une telle idée.

Ah tiens c'est dimanche de Pâques. Je n'en ai rien à foutre. Quand je lis que des cons de Catholiques se sont rassemblés par centaines hier dans une église en Italie, alors que tout le monde fait des efforts, c'est dégueulasse.

Un changement de météo aujourd'hui. Le ciel est devenu tout gris. Même plus un rayon de soleil. Il fait tout sombre.Température encore chaude. Mais il a un petit peu plu, comme une pluie d'été, fine, courte et brutale. Puis le tonnerre ! Oui c'est bien une pluie de... chaleur !

Donc journée monotone passée devant l'ordinateur.

La rue est calme en ce dimanche. Très peu de gens sur les trottoirs, et quelques voitures, toujours.

Vers 18 hres le soleil est revenu. Je ne suis restée à peine que cinq minutes sur le balcon car pour moi le soleil disparaît à cette heure là.


5 ème semaine

28 ÈME JOUR

Lundi 13 Avril 2020

La sortie la plus courte que j'ai jamais faite. 1,69 km, 25 minutes, j'ai dépensé 76 kg calories... C'est que j'ai été surprise par le froid. Ils avaient bien dit à la météo, chute de température de 8°, vent du nord-est. Je me suis caillée et pourtant il y avait du soleil, j'avais l'impression d'être à poil dans un frigidaire alors je suis rentrée très vite. Il ne manquerait plus que j'attrape une crève, que je mouche, que je renifle, que j'éternue... Non, ça a l'air d'aller.

13 avr. 2020

Révolte !

13 Avril 2020 - Jean-François Delfraissy, président du Haut conseil de santé publique veut confiner les + de 70 ans à la maison ! Delfraissy, il a le même âge que moi, mais à regarder entre lui et moi, c'est pas photo ! Lui, il les fait.


Selon le Haut conseil de santé publique, ceux qui sont les plus à risques de développer une forme grave sont les plus de 70 ans mais cela dépend aussi de l’état de santé.

Révolte sur les réseaux sociaux !

"Ma mère, 71 ans, pas de pathologies particulières, dynamique".
Je ne vais pas rester enfermée jusqu'à la fin de l'année, je vais devenir cinglée !!!"

13 avr. 2020 - Marie de Hennezel : "J'ai plus de 70 ans, je n'ai aucune co-morbilité, ne suis ni obèse, ni diabétique, en pleine forme, et comme beaucoup de séniors de mon âge qui prennent soin d'eux, de leur santé, je ne supporterai pas que la barre des âges vulnérables soit fixée à 70 ans et un confinement imposé.

Appui d'Axel Kahn, Président de la Ligue Nationale Contre le Cancer.

"Il n’y a pas de borne d'âge définissant une personne âgée", finit par préciser le ministère de la Santé.
"Les patients entre 50 ans et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée", rajoute les autorités.


29 ÈME JOUR

Mardi 14 Avril 2020

On attaque notre cinquième semaine.

On repart pour encore un confinement jusqu'au 11 mai. Mais ça ne se terminera pas le 11 mai ça c'est sûr.

Trop froid aujourd'hui. Dans les 11/12° toujours ce vent froid du Nordeste. J'ai décidé de ne pas sortir. Je suis resté peut-être une demi-heure sur le balcon, au soleil, avec un anorak est un legging. Oui, un anorak. Faut bien que je prenne l'air un peu tous les jours.

Ce soir j'ai découvert que le chauffage avait été remis. C'est un chauffage collectif. Vous voyez qu'il faisait vraiment froid dehors. Et c'était très agréable d'avoir chaud pour dormir.

30 ÈME JOUR

Mercredi 15 Avril 2020

Ma première autorisation de sortie numérique

Pour la première fois j'ai fait une autorisation de sortie numérique sur mon téléphone. C'est que je n'ai plus beaucoup d'attestations papier. Tout compte fait c'est assez facile. Je crois que je recommencerai. Je risque une sortie. Et comme d'habitude depuis le début je n'ai pas croisé un seul policier, je n'ai jamais vu un policier quand je marchais.

Il y a pas mal de monde dehors. C'est sûr avec le beau temps on ne restera pas enfermé, mais tout le monde respecte une distanciation très correcte. Devant le Monoprix il y avait toujours une queue aussi longue qui contournait le coin de la rue perpendiculaire et se prolongeait dans cette petite rue. C'est dingue, pourquoi les gens vont-ils tous au même endroit. Surtout que le Monoprix c'est le supermarché le plus cher du quartier.

J'ai croisé un homme, il était en bermuda et portait sur les yeux un masque de snorkeling, ridicule ! Il se recouvrait la bouche de son foulard très épais, ça m'a bien fait rire.

Printemps !

Température optimale. OK j'ai remis le jean et les baskets, t-shirt coton à manches longues, et petite veste, et j'avais même un peu trop chaud. Qu'est-ce que c'était agréable de marcher, j'aurais bien aimé marcher plus d'une heure. Je pense que les températures vont se réchauffer de jour en jour.

Le Square St Lambert est magnifique depuis qu'il a été fermé, on dirait maintenant un vrai bois tellement la nature s'est développée.

Sur le chemin du retour j'ai découvert par la vitrine d'un supermarché qu'il y avait des pots de fleurs en vente. J'y suis rentrée. J'ai trouvé qu'ils étaient chers pour le petitesse des plants, mais à ça je ne je ne peux pas résister. Sur mon balcon les géraniums de l'année dernière n'ont pas repris. Ils sont morts cet hiver. Cela me manque trop de ne pas avoir de fleurs sous les yeux. Surtout qu'on est confiné. J'ai acheté 3 pots de fleurs !!! Et j'ai planté mes plantes.

5,10 km - 60 mn de marche, 233 kcal dépensés.

31 ÈME JOUR

Jeudi 16 Avril 2020

Ça s'annonce bien aujourd'hui. 23/24°.

J'ai fait ma petite balade d'une heure. Désormais je sors avec une attestation de sortie numérique. J'ai pris le coup c'est facile à faire. Et je l'efface de mon téléphone quand je suis rentrée.

Ce qui me manque le plus dans cette balade, ce sont les boutiques, surtout les boutiques de mode. C'est assez ennuyeux de marcher seule dans toujours les mêmes rues, mais j'ai besoin de cet exercice de marche. Après en rentrant je me fais petite demi-heure de bronzing sur le balcon.

52 mn de marche, 3,89 km, dépensé 171 kcal.

J'ai pris des photos des parcs (vides) par les grilles, ils sont jolis...

32 ÈME JOUR

Vendredi 17 Avril 2020

Le temps n'était pas très beau aujourd'hui. Il y a eu un petit peu de soleil qui s'est levé à 16 hres, c'était un peu tard pour sortir pour moi. J'ai travaillé toute la journée sur mon ordinateur sur des pages de mon site web.

33 ÈME JOUR

Samedi 18 Avril 2020

Le temps n'est pas très beau aujourd'hui. Je ne suis pas sortie.

34 ÈME JOUR

Dimanche 19 Avril 2020

Tranquille. Un soleil voilé mais quand même un peu de bronzing sur le balcon. 20°.
Presque pas de bruit dans la rue à part quelques voitures et un peu plus de motocyclettes. Je pense que le dimanche les gens sortent quand même surtout ceux qui sont avec des enfants. Moi je reste chez moi. Tout comme mes voisins de la terrasse d'à côté, un couple âgé et leur fille, qui "confinent" ici , mais ont ce "jardin de ville" (une très grande terrasse) et qui s'y installent presque chaque jour dans des transats et chaise longue en ce moment...


6 ème semaine

35 ÈME JOUR

Lundi 20 Avril 2020

On attaque la 6 ème semaine de confinement.

Je suis restée 3 jours sans sortir. (pas très beau temps, week-end...). J'en avais marre, une petite balade ça coupe quand même la journée et ça fait du bien. La météo s'annonçait belle, soleil.... bof, ni figue ni raison, 20°, chaud et froid, froid et chaud. Pas terrible, et le soleil, voilé...

J'ai continué à prendre des photos des squares de mon quartier.

43 mn de marche, pas terrible, 3,26km, dépensé 137 kcal

36 ÈME JOUR

Mardi 21 Avril 2020

Une coupure d'électricité était prévue dans mon immeuble de 10 hres à 13 hres. Moi j'avais tout préparé, la veille, café dans une gourde (qui n'a pas conservé rien du tout)... J'avais éteint hier soir ma box internet afin de ne pas risquer une coupure trop violente et un redémarrage pareil, et j'avais mis mon frigo-congélo à fond afin, je l'espère, qu'il conserve au max ce qu'il y a dedans lors de la coupure.

Je me suis même forcée à me lever plus tôt. Du coup j'ai pu refaire du café, il y avait du courant.

Du coup je n'ai pas voulu rebooter ma box avant 13 hres, et j'ai utilisé mon ordi sans internet.
Et voilà qu'il n'y a pas eu de coupure d'électricité ! En tout cas dans mon appartement...
J'ai rallumé ma box, mon décodeur, tout marche très bien.

Compliqué les légumes en période de confinement

Il me faut plus de temps pour faire les courses que pour faire une sortie balade journalière limitée à 1 heure.

J'ai mis 1h 20 pour faire toutes mes courses. C'est que ça commence à poser problème. Si au début Il n'y avait pas de problème, à la 6 ème semaine de confinement, il y a de gros problèmes d'approvisionnement.

Les étagères sont vides au supermarché, vous ne pouvez pas imaginer.
Et le prix des légumes ! vous ne pouvez pas imaginer, j'ai jamais vu ça. Les fruits n'en parlons pas, ça fait des mois que je n'en achète plus. J'ai vu les petits citrons verts, les limãozinos verdes du Brésil, à presque 7 euros le kilo.

Autre exemple il n'y avait plus dans mon supermarché habituel des petites tomates cerises, qui sont importées... d'Espagne. J'ai dû aller dans un deuxième supermarché pour en trouver. Les grosses tomates, je n'en achète plus depuis longtemps parce qu'elles sont vraiment horribles à Paris, on en jette la moitié.

Les endives sont passés à 5,70 € le kilo ! J'arrête d'en acheter. Les endives, c'est ce qui faisait ma salade parce que la laitue je n'ose pas trop en acheter en ce moment, parce que ça traîne partout, on ne sait pas où. J'achète des légumes sous plastique que je sors du sac plastique quand je suis à la maison et que je lave avant de les mettre au réfrigérateur.

Concombre hors de prix, laitue hors de prix. Pas d'autres légumes que je trouve.

C'est pour ça que je consomme beaucoup de légumes de chez Picard surgelés. Ils sont nettoyés et du coup où on n'en jette pas du tout. Surtout quand on est une seule personne comme moi à consommer.

Dans mon premier supermarché il y avait une queue à la caisse ! Bon certainement moins de queue que dans les grands hyper supermarchés où vont mes amis de province parce qu'ils n'ont pas de supermarché de proximité comme nous à Paris. Mais quand même il y avait une queue pour passer à la caisse, bien 5 personnes devant moi. Tout le monde est très espacé, pratiquement 2 mètres au moins, mais quand même je n'aime pas. Et c'était à 15h de l'après-midi.

Je parle à mon ordinateur, ça me permet d'entendre ma voix.

Au moins je parle avec mes caissières... Je suis contente, j'ai pu échanger quelques mots avec une des employées de Picard que je connais bien, à la caisse, derrière un plexiglass... mais ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un quand même, c'est très dur ça de ne plus parler à personne. Je ne parle qu'à mon ordinateur. Ben oui, je dicte mes messages, ça permet d'entendre ma voix au moins.

45 mn de marche sur 1h 20 de sortie, 3,32 km, dépensé 147 kcal. C'est sûr que c'est pas énorme mais dans les supermarchés, on piétine on ne marche pas.

37 ÈME JOUR

Mercredi 22 Avril 2020

Je rêve de voyages

Epuisée par ma balade aujourd'hui. J'ai mal dormi, peu dormi, endormie vers 3 hres au moins.. J'ai rêvé !...
Que j'étais en train de voyager en Thaïlande, que j'arrivais dans un hôtel que je connaissais, où je connaissais la patronne (oui je voyais sa tête) et elle me disait que c'était complet. Réveillée par ce rêve, rendormie. Je me suis réveillée à 11hres 15.

Mais j'ai quand même voulu aller marcher car il fait très beau. Chaud, un peu trop chaud dans mon jean, ce qui m'a poussée à rentrer, je me trainais.

Au fil de la promenade dans mon quartier, je découvre une église qui se trouve au 6 rue Fondary, 75015 Paris. La rue Fondary c'est une petite rue, assez étroite, qui traverse perpendiculairement plusieurs rues plus grandes, qui part de la rue de Lourmel et qui coupe notamment la rue Violet, et va plus loin, se termine dans la rue de la Croix Nivert. Je la prends en ce moment car je privilégie les petites rues où il n'y a pas beaucoup de passants. Ni de voitures... Ça permet d'ailleurs de marcher en plein milieu de la chaussée en ce moment...

Eh bien après recherche, cette église elle s'appelle la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Grenelle.
C'est une chapelle catholique qui appartient à la province de France des religieux de Saint Vincent de Paul. L'église a été construite en 1860-1861 et la chapelle consacrée le 8 décembre 1861. L'abbé Pierre-Victor Braun y a fondé en 1866 la congrégation des sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus.
Elle est de style néo-roman. La façade forme un mur-pignon avec un grand oculus au-dessus du portail qui est à voussures à plein cintre. Un petit clocher, couvert d'une toiture basse en pavillon, flanque le côté droit de la façade. C'est drôle, la façade me rappelle beaucoup les églises évangéliques que j'ai vues au Cap-Vert, que je reconnaissais à ces façades de grandes pierre. Mais il semble que cela n'en est pas une.

Donc seulement 50 mn de marche, 3,44 km, 151 kcal de dépensés, récupérés par ma bière au retour.

Je vous ennuie avec mes records de marche à pied, évidemment je suis loin des records de 8/10/12 km de ma copine Hélène, qu'elle n'a cependant plus l'air de faire en ce moment à cause du confinement.

Moi je n'en ai toujours pas trouvé de masque

J'ai croisé un de mes voisins à mon retour, devant l'ascenseur. Evidemment on ne peut pas prendre l'ascenseur à deux, c'est interdit maintenant par précaution dans l'immeuble..
Je lui ai demandé où il avait trouvé son masque (car on ne trouve toujours pas de masques dans les boutiques, réservés au personnel soignant et aux commerces ouverts)... Il m'a répondu que c'était un masque de peinture, qu'il avait chez lui, du temps où il faisait de la peinture chez lui.

C'est vraiment la débrouille pour avoir un masque, il n'y en a pas pour le public, c'est une honte dans un pays aussi développé. Les entreprises avaient envoyé la fabrication à l'étranger, en Chine, et on vit les conséquences aujourd'hui. Moi je n'en ai toujours pas de masque.

Un peu de bronzing sur le balcon pendant qu'il y a encore un peu de soleil en fin d'après-midi.

38 ÈME JOUR

Jeudi 23 Avril 2020

Il est déjà 16 hres, trop tard pour sortir. Je me suis mise à faire ma déclaration d'impôts en ligne, et le temps a passé.
+ plusieurs choses dans la maison. Donc bronzing sur le balcon. Au son des merles qui sifflent.

39 ÈME JOUR

Vendredi 24 Avril 2020

Le soleil n'est plus là aujourd'hui, j'ai bien fait de bronzer... hier. Mais il fait très chaud, très lourd surtout.

J'ai fait 58 mn de marche, 4,05 km ! Je ne m'en suis pas rendue compte. Sans doute parce que il n'y a pas de soleil mais il fait très lourd.

Perdu 172 kcal... J'ai juste fait un tour de quartier, fait quelques courses, de la bière, des tomates, du concombre, un nouveau pot de petites chrysanthèmes jaunes, il en restait encore à Carrefour City.... Plantation.

40 ÈME JOUR

Samedi 25 Avril 2020

40 jours, déjà ! Et moi ça fait depuis le début février que je ne sortais presque plus, bien avant l'ordre de confinement. Parce que je me méfiais déjà de la propagation du virus, même si je n'étais pas obligée (encore) de me confiner. Plus tout l'hiver depuis novembre dernier pendant lequel je ne suis pas beaucoup sortie. Décembre 2019, plus de transports, c'était grève, grève. Quel hiver horrible.

Temps pas terrible aujourd'hui, pas de pluie non, mais pas de soleil, enfin très timide, température en baisse 21° .

Ordi. Lessive.

J'ai trouvé la journée très longue à être restée chez moi, et ne pas même avoir pu m'installer sur le balcon pour bronzer un petit peu.

41 ÈME JOUR

Dimanche 26 Avril 2020

Sur l'ordi. Un peu de bronzing. Il fait beau.


7 ème semaine

42 ÈME JOUR

Lundi 27 Avril 2020

Temps pourri. Restée à la maison. Sur l'ordi.

43 ÈME JOUR....

Mardi 28 Avril 2020 - Restée à la maison.
44 ÈME JOUR - Mercredi 29 Avril 2020 - Restée à la maison.
45 ÈME JOUR - Jeudi 30 Avril 2020 - Restée à la maison.
46 ÈME JOUR - Vendredi 1er Mai 2020
47 ÈME JOUR - Samedi 2 Mai 2020
48 ÈME JOUR - Dimanche 3 Mai 2020


8 ème semaine

49 ÈME JOUR

Lundi 4 Mai 2020

Des masques disponibles dans les supermarchés

Depuis ce matin les masques chirurgicaux sont disponibles, en vente aux caisses des supermarchés.
29 euros, la boîte de 50. Les deux supermarchés que j'ai vus étaient au même prix.

Mais il faut "réserver" ses masques... sur les sites web !... Parce qu'il y a toujours une grande pénurie de masques, et on les a au compte-goutte.

Alors ce matin je suis allée sur le site d'Intermarché. Mais il n'y avait déjà plus de masque. C'est pour demain, affichait le site. Quand j'y suis passée pour faire mes courses cet après-midi, le vigile m'a dit que je devais réserver. Oui mais... y en a plus en ligne... Et je ne vais pas m'en faire avec leurs masques, je les envoie chier. Je ne vais pas aller supplier à 8hres du matin dans des supermarchés pour avoir le droit au masque.

C'est devenu une véritable psychose à Paris.

Je suis quand même sortie ! Au bout de 9 jours... Il fait un peu plus chaud. Jean quand même. Il fait lourd.
Le soleil est très timide. J'ai fait quelques courses.

2,5 km, 33 mn de marche, 194 kcal.

50 ÈME JOUR

Mardi 5 Mai 2020

Rien fait.

51 ÈME JOUR

Mercredi 6 Mai 2020

Je reprends mes compte rendus car que je suis restée très longtemps enfermée et rien à raconter, et aujourd'hui avec ce grand soleil, cette chaleur, 22°... Il fallait que je prenne l'air.

Le parcours du combattant pour avoir des masques

Il faut absolument que je parle de cette histoire des masques. Une véritable psychose en France, en tout cas en ce qui me concerne à Paris.

Avant hier, j'ai essayé de commander une boîte de 50 masques chirurgicaux par Internet chez Intermarché, mon super marché d'en bas. Il était écrit sur la page web "plus de masques, essayez demain"... En faisant mes courses, j'ai quand même demandé. On m'a répondu "il faut réserver sur internet"... Oui mais y a plus !

Je suis alors passée devant Franprix où il était écrit "masques..." au même prix qu'Intermarché, 29,50 €.
Je suis rentrée. "Y a plus" m'a dit le vigile, fallait venir ce matin...

J'ai laissé tombé... Je n'allais pas faire tous les commerces en suppliant "s'il vous plait je veux des masques".....

Ce matin, je me suis re-connectée sur le site web d'Intermarché. J'ai réussi à aller jusqu'au bout de ma réservation. Il a été écrit "on vous enverra un e-mail pour vous indiquer le jour et le créneau horaire où vous pourrez venir récupérer les masques à la caisse du supermarché.

A cette heure-ci je n'ai toujours pas reçu de mail me disant que je pouvais aller les récupérer...

J'ai lu en plus sur le web que les gens étaient révoltés parce que Intermarché appliquait un taux de TVA à 20%. Or les masques et les tenues de protection adaptés à la lutte contre la propagation du virus covid-19 doivent être soumis au taux de TVA réduit de 5,5%, tout comme les gels. Ce sont actuellement des achats de première nécessité.

Cet après-midi, en faisant ma balade d'1 heure je suis passée devant la Pharmacie Monge, la pharmacie la moins chère du quartier parce qu'ils achètent en très grosses quantité. Il y avait une queue, une petite queue, cinq personnes peut être. Il faisait grand soleil sur le trottoir. Je me suis décidée à prendre la queue... en même temps j'étais au soleil... Je suis rentrée très vite, peut être 3 mn dans la queue. J'ai demandé s'il y avait des masques et à quel prix.

Alors là j'ai été sidérée. Oui il y en avait... Par rapport aux 60 centimes/pièce qu'Intermarché ou Franprix les vend, la pharmacie les vend, elle, à 95 centimes. Ok c'est en dessous d'un euro, prix maxi bloqué par le gouvernement, mais presque le double du supermarché. La vendeuse me dit, je cite : "c'est un masque 3 plis" (ben oui, comme tous les masques chirurgicaux, et comme tous... fabriqués en Chine, bien sûr...).

On m'a aussi proposé un masque lavable, réutilisable, en tissus, à... 8 euros, en m'expliquant que je devais le laver à 60°, même avant utilisation et après utilisation. Tout ça je le sais.

Mais Madame, je n'ai pas la possibilité de faire une lessive à 60° d'1 hre 1/2, rien que pour un masque chaque soir ! J'avais envie de lui dire "mes amis brésiliens, eux, ils lavent leurs masques à l'eau froide, vous savez... et encore, quand ils en mettent"...

Et qu'est ce que je peux faire avec un seul masque en tissu ! Il m'en faudrait au moins un par semaine, si je ne sors qu'une seule fois par semaine... J'ai une chance, je ne vais pas travailler, je ne vais pas prendre les transports... Donc un par semaine, peut être que ça ira... Et je laverai tout d'un coup quand je ferai ma grosse lessive. Je n'ai pas le lavage d'une grande famille à faire, je la fais toutes les X semaines.

Conclusion : je n'ai pas acheté leurs masques. "Trop cher" je lui ai dit. Si on marche dans l'engrenage de la peur, on est foutu. Les pharmacies feront du business. Ah l'image marketing de la pharmacie !... c'est du sûr, du "médical" ... Ah oui ! ... Et ils viennent de Chine, comme tous les masques...

Autre trouvaille... Ce matin, j'ai regardé le site de ma mairie, je le fais tous les jours pour m'informer. Je lis : "La mairie du 15e organise quatre journées de distribution de masques en tissu à destination, dans un premier temps, des habitants de plus de 70 ans. Sur présentation obligatoire du courrier postal indiquant leur jour de récupération et d’une pièce d’identité, les bénéficiaires pourront récupérer le masque qui leur est réservé du samedi 9 mai au mardi 12 mai".

J'irais volontiers en chercher "un". Un seul !
Le courrier postal... ? Toujours rien reçu dans ma boite à lettres... Je suis inscrite sur les listes électorales, ils savent très bien m'envoyer leurs pubs politiques, mais ça, pas reçu.

Je ne vais pas me battre pour avoir des masques, et pas non plus faire des queues, et pas non plus payer un prix inacceptable dans un commerce qui fait des marges inacceptables. Point.

Voilà ma réponse à la psychose divulguée par le gouvernement et les médias. Ils ont réussi un système bien rodé : ils ont réussi à distiller la peur, à créer une psychose : "Vous n'êtes non porteur du virus, mais vous l'êtes quand même peut-être"... Puis ils ont apporté une solution... coûteuse... Et le masque est devenu en très peu de jours une denrée à rentabilité financière pour les commerçants. Je suis révoltée par cette histoire des masques.

Je ne m'approche de personne, Ok je sors ! Et sans masque !

« Il ne s'agit pas de porter le masque tout le temps", mais "dans les moments qui sont nécessaires", par exemple dans les transports en commun, où ils seront obligatoires », a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Marcher dans la rue, comment dire ça, ça devient déprimant. On croise des gens masqués, oh toutes sortes de masques, des blancs, des bleus, des noirs, des en bec de canard même (où donc qu'ils se les ont procurés ceux là !). Je dois vous dire que ça déprime de voir les gens comme cela, masqués.

Heureusement, comme moi, il y en a encore quelques uns dans les rues qui ne sont pas... masqués.

Alors j'ai marché (autorisation d'1 hre maximum avec attestation...)
52 mn, 4,91 km, et perdu 221 kcal.

Je suis juste allée jusqu'au Franprix avec ma poussette de courses. Il faisait chaud.

52 ÈME JOUR

Jeudi 7 Mai 2020

PLUS QUE 3 JOURS ET ON DÉCONFINE !

MES RÉFLEXIONS

Le 11 mai, on sera en liberté conditionnelle... titre le journal "Libération" !

La seule chose qui va changer pour moi dans ma vie c’est qu'à partir du 11 mai "il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation". Aussi loin que l'on veut (mais - de 100km...) et aussi longtemps que l'on veut. Je n'aurai pas à tac tac tac sur le téléphone avant de sortir. Un petit sentiment de ne plus être privé de liberté totale.

OUI MAIS... C'EST UN FLOT D'INTERDICTIONS

Redémarrage de notre vie sociale ??? NON !

⇾ Le pays reste "divisé en deux", et je suis en zone rouge. En fait la différence entre les deux zones de la France : les autres pourront ouvrir les parcs et jardins et nous non. Evidemment en ville on a besoin de nature, bien plus, donc, on est défavorisé, frustré.

Eux, ceux en vert, ils auront même "peut-être la permission de ré-ouvrir leurs plages".
OUI MAIS... plus question de s'allonger pour prendre un bain de soleil, ce sera interdit. Bof ! Moi c'est de m'allonger qui m'intéresserait, prendre le soleil, entrer dans l'eau, revenir sur le sable etc etc...

Je me dis que c'est peut être un avantage d'être en zone rouge parce que ceux qui sont en zone verte vont avoir tendance à se relâcher, et il y aura bien plus de risques de contaminations.

⇾ On peut se déplacer à 100 km à vol d'oiseau... OUI MAIS... Quand on n'a pas de voiture et que les transports en communs sont restreints, dangereux au niveau sanitaire, évidemment, malgré leur tonne de précautions, et avec une tonne d'interdictions, dont les horaires... Bien sûr que je ne les prendrai pas. Donc la limite de la promenade restera mon quartier, à pied !

⇾ Le port du masque dans l’espace public ne sera pas obligatoire : "Quand vous vous promenez tout seul dans la rue, à la campagne, porter un masque n’a pas d’intérêt immédiat", a justifié Edouard Philippe.

Là dessus je suis d'accord avec lui. Je marche seule, éloignée de tous les autres passants que je croise.

C'est bien pour cela que je dis qu'il n'y aura pas de vie sociale... On a tellement peur de contaminer ou d'être contaminé, qu'on ne va pas s'inviter à boire un pot sur le balcon... (Pour boire, il faut bien enlever son masque ! Ou alors faire comme ces femmes que j'avais vues au restaurant en Syrie qui passaient leur fourchette par dessous leur chador... (oui j'ai vu ça, moi !).

Je dois dire que pour moi le masque c'est un problème : d'abord pour respirer, pour le laver et sécher après chaque utilisation... Je préfère porter le voile (pas le chador ni la burka), mais pas le masque. Et psychologiquement c'est affreusement déprimant !

Je le porterai sans doute pour faire mes courses dans les supermarchés si je vois qu'il y a trop de monde. Pour l'instant dans les supermarchés, ça se passe très bien, avec beaucoup de distanciation, et sans masque pour la majorité des gens. J'y vais aux heures creuses, 15 hres...

Ah les boutiques de mode, j'aimerais bien, mais je crois que j'ai la trouille. Toucher les vêtements, essayer... je ne m'y vois pas.

LES TRANSPORTS

Eh ! Quand on n'a pas de voiture, qu'on ne sait pas aller en vélo... pour bouger, il faut les transports en commun... Vu les restrictions (et la dangerosité sanitaire) je ne les re-prendrai pas, les bus, et encore moins le métro, ça c'est sûr. Je ne pense pas qu'un masque va protéger de tout. L'espace confiné c'est le pire danger, la foule c'est le pire de tout. Donc je reste bloquée dans mon quartier.

Des règles très strictes seront imposées dans les transports en commun.

⇾ PORT DU MASQUE

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. Dès l'âge de 11 ans pour les passagers des transports en commun. L'absence de masque pourra être sanctionnée d'une amende de 135 euros.

⇾ OUI MAIS LES HORAIRES !!!!!!

・Les transports en commun seront « réservés aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer » (santé, convocation de justice, accompagnement des enfants).

Ils ont quand même sorti les horaires de ce qu'ils appellent "les heures de pointe" : De 5h 30 à 9h 30, Et de 15h 30 à 19h 30. C'est clair, ils n'ouvrent les transports uniquement que pour que les gens aillent retravailler... Le seul but du déconfinement c'est de faire repartir la vie économique du pays.

Il faudra durant ces tranches horaires être en possession d'une attestation employeur. L'entreprise devra remplir "chaque semaine" le formulaire, qui sera mis en ligne ce 8 mai.

・Les déplacements seront également autorisés pour les personnes ayant un motif impérieux (visite médicale, convocation de justice, accompagnement d'enfant...).

Il me resterait donc pour sortir en transport en commun le créneau de 9h30 à 15h30. Vu que je ne sors jamais le matin et jamais avant 15 hres, que je ne sors pas le soir, c'est dans le lac pour moi de me déplacer hors de mon quartier ! Il n'y a pas grand chose qui change.

Ce qui va changer, je crois, c'est qu'il y va y avoir de + en + de voitures dans Paris !

⇾ ET IL Y AURA DES CONTRÔLES ! ET DES AMENDES ! Le montant de l'amende reste de 135 euros

53 ÈME JOUR

Vend 8 Mai 2020 - maison
54 ÈME JOUR - Samedi 9 Mai 2020 - maison
55 ÈME JOUR - Dimanche 10 Mai 2020 - maison

11 mai, 2 juin, 10 juillet 2020... les grandes dates du déconfinement...


Les conséquences du confinement

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement sanitaire qui ont concerné la moitié de l'humanité ont eu des conséquences désastreuses : économiques, financières, sociales, culturelles, environnementales, politiques, scolaires, judiciaires et sanitaires.

L'interdit, la privation de liberté, le confinement à domicile, cette période d'isolement telle que nous l'avons vécue a eu des effets délétères sur le moral. Être obligé de rester à domicile n'est naturel pour personne, l'individu a un besoin fondamental de se sentir libre de faire ce qu'il veut, de sortir s'il en a envie, de prendre l'air comme bon lui semble. Il a également besoin de maintenir des liens sociaux pour conserver un équilibre de bien-être.

La pandémie de Covid-19 aura un impact "à long terme" sur la santé mentale, a alerté l’OMS, qui estime que « ce n’est pas juste la contamination, ou la peur d’être contaminé qui a affecté la santé mentale de la population ».

Mais chaque être humain a la totale capacité de s'adapter et à surmonter cette épreuve.



SUITE : LES ANNÉES POST COVID   

Copyright © Jocelyne Pruvot - Tous droits réservés - All rights reserved